Assistance aux directeurs d’école
QUESTIONS / REPONSES

Un ensemble de questions/réponses à l’usage des enseignants du premier degré, dans le but d’apporter quelques réponses aux questions qu’ils sont amenés à se poser au cours de l’exercice de leurs fonctions.

Mise à jour 2016
Rubriques
Rubrique
Responsabilité et surveillance
Guide pratique de la direction d'école

Ressource EDUSCOL
Texte (dans la question):

Questions relatives à "Responsabilité et surveillance"

1.  Qu'est-ce qu'un accident ?
2.  Quelles sont les différents régimes de responsabilité ?
3.  Quelles sont les règles du droit applicables en cas d'accident scolaire ?
4.  Dans quels cas la responsabilité pénale d'un enseignant peut-elle être engagée ?
5.  Quand peut-on considérer qu'un enseignant a commis une faute personnelle engageant sa responsabilité ?
6.  Quel est le régime de responsabilité applicable aux membres de l'enseignement public lors des activités d'enseignement organisées par les collectivités locales confiées à des enseignants ?
7.  L'enseignant peut-il être reconnu responsable d'un accident scolaire lorsque la preuve d'une '' faute de surveillance '' ne peut être rapportée ?
8.  Une '' décharge parentale '' a-t-elle une valeur légale devant les tribunaux ?
9.  Un enseignant peut-il se voir reprocher le fait de ne pas avoir le regard dirigé sur tous les élèves en même temps dans une cour de récréation ?
10.  Peut-on exclure un élève perturbateur en primaire ?
11.  Quelle est la responsabilité d'un enseignant ayant laissé seuls des élèves dans la classe lors de la récréation ?
12.  Un enseignant peut-il être tenu responsable des conséquences entraînées par la désobéissance de ses élèves ?
13.  Sanctions, punitions : jusqu'où ne pas aller ?
14.  Quelles sont les mesures spécifiques à prendre dans le cadre des exercices d'évacuation et de miseen sécurité des élèves handicapés ?
15.  Qu'entend-on par '' accident de service '' ?
16.  Un élève qui décide délibérément de tromper la vigilance des enseignants surveillant une cour de récréation peut-il être dans certains cas tenu responsable de l'accident dont il est la victime ?
17.  Un élève a été agressé dans la cour de récréation par des tiers non identifiés. Quelle est dans ce cas précis la responsabilité de l'État ?
18.  Surveillance : causes d'exonération et d'atténuation de la responsabilité, le « fait de la victime »
19.  Surveillance : le cas fortuit et la force majeure