Les fermes,
un formidable outil pour l’éducation

Les fermes pédagogiques "Bienvenue à la ferme" sont des exploitations agricoles en activité, présentant un panel diversifié de productions végétales et animales, illustrant pleinement le monde du vivant. Ces fermes répondent à un cahier des charges national garantissant la qualité de l’accueil, des agriculteurs formés, des équipements adaptés et une offre en lien avec les programmes scolaires.

En Meurthe et Moselle, une convention a été signée en juin 2005 entre la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Meurthe-et-Moselle et la Chambre d'Agriculture. Ainsi, tous ces agriculteurs ont reçu un agrément de l’éducation nationale et de la profession agricole validant leurs aptitudes, garantissant que les visites de fermes s’inscrivent dans un projet pédagogique adapté aux élèves, de la maternelle, de l’école élémentaire, du collège et aussi du lycée pour certains. L’agrément garantit également la qualité et la sécurité des sites.

L’éducation au développement durable illustrée par les fermes pédagogiques.
Depuis la généralisation de l'éducation du développement durable ( EDD) dans les programmes scolaires, certaines fermes pédagogiques proposent de nouvelles approches de leurs exploitations.

Interventions d'agriculteurs en classe : une autre façon de découvrir le métier d’agriculteur et son rôle.
Pour sensibiliser les élèves à l'agriculture et à leurs métiers, des agriculteurs se déplacent dans les écoles. En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Meurthe-et-Moselle l'Inspection Académique, ces agriculteurs ont suivi des formations pour préparer leurs interventions dont les thèmes sont en lien avec les programmes scolaires. Des documents et supports pédagogiques sont remis à l'enseignant pour poursuivre le travail en classe. Cette intervention peut être programmée en amont d'une visite de ferme afin de bien préparer les élèves à ce déplacement sur le terrain.