IEN chargée du dossier : Mme Y. Bouché (IEN Maternelle 54) |
SOMMAIRE
- Implantation des dispositifs 54
- Concevoir un dispositif PDMQDC : RENTREE 2017 - Cadrage départemental - Trame pour un Projet initial - Ressources départementales et nationales
- Evaluation d'un dispositif : RENTREE 2017 - Tableaux "Bilan intermédiaire" et "Bilan final"
- Ressources pour la formation
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les dispositifs en Meurthe-et-Moselle
- Rentrée 2016 :
- Implantation des dispositifs PDMQDC : Tableau .pdf
- Carte dynamique (Agrandir avec la molette - Cliquer sur le rond ou le carré pour lire le nom et la commune de l'école support)
La pertinence d'un projet se fonde sur "l’adéquation des modalités d'intervention du dispositif aux objectifs pédagogiques et didactiques ciblés dans le cadre du travail collectif."
Ressources pour concevoir un dispositif PDMQDC
RENTREE 2017 - Cadrage départemental : Rôle des différents acteurs - Procédure de remontée des projets et des bilansRENTREE 2017 - TRAME 54 pour la rédaction d'un projet initial PDMQDC (Document 54) à transmettre, accompagné d'un 1er emploi du temps, à l'IEN de la circonscription et à Mme Y. Bouché (Pour fin septembre).
Ressources départementales
- RENTREE 2017 - Diaporama (.ppt) de présentation des dernières recommandations du comité national de suivi des dispositifs PDMAQDC
- Repères et Points de vigilance pour la mise en œuvre d'un dispositif PDMQDC (Juin 2013)
- Les objectifs du dispositif - Les acquisitions prioritairement visées - Les lieux d’implantation des postes - Une démarche de projet |
- L’équipe des maîtres de l’école - Le maître supplémentaire - Des formes d’intervention pédagogique diverses - L'accompagnement pédagogique |
- Ce que disent les recherches...
Ressources nationales
- La page Eduscol dédiée au dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PDMQDC)
- 10 repères pour la mise en œuvre d'un dispositif PDMQDC (Juin 2013)
- Note de janvier 2017 du comité national de suivi : recommadations en termes d'élaboration de projet et de pilotage.
- Note d'étape n°2 de janvier 2015 Note d'étape de janvier 2015 du comité national de suivi : recense les différentes modalités d'intervention repérées dans les écoles bénéficiant du dispositif en distinguant co-intervention et co-enseignement.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Document réalisé à partir des ressources institutionnelles pour concevoir la "Phase d'évaluation"
- Tableau pour ETUDE et SUIVI d'un projet PDMQDC (Document 54)
RENTREE 2017 - Tableau d'évaluation d'un projet PDMQDC en cours (Documents 54) : à transmettre, accompagné d'un 1er emploi du temps, à l'IEN de la circonscription et à Mme Y. Bouché
- BILAN intermédiaire d'un projet PDMQDC : à transmettre pour fin septembre.
- BILAN final d'un projet PDMQDC : à transmettre pour début juillet.
- Des questions pour élaborer une AUTO-EVALUATION par les équipes (D'après Note départementale Lille) :
- Quels effets sur les élèves et sur les acquis des élèves les plus en difficulté ?
- Que fait-on de nouveau, de différent en équipe et quels liens avec le projet d’école ?
- Quels sont les nouveaux outils utilisés et nouvelles modalités de travail mises en place ? Que peut-on faire à deux enseignants dans une classe que l’on ne peut effectuer seul ?
- Quels besoins en formation et quels besoins de ressources sont apparus ?
- Quels ajustements ont été réalisés (objectifs, contenus, organisation) ?
- Quels sont les transferts prévus (méthodologie, didactique, posture ...) en dehors du dispositif (lorsque l’enseignant est seul dans la classe) ?
- Quelles nouvelles compétences professionnelles ont été développées ?
- Protocole départemental d'évaluation de Lille, en 3 phases : auto-évaluation, évaluation externe (21 critères), analyse.
Ressources pour la formation
"Accompagner les équipes dans la définition des objectifs pédagogiques et des modalités d’enseignement à privilégier pour que les élèves tirent le meilleur parti de la présence d’un maître supplémentaire."
- "Projet PDMQDC : un levier pour améliorer l'efficacité de son enseignement" : par le développement de la mémoire, l'entretien d'explicitation, la concentration, les neuro sciences...
Document produit par l'IEN préélémentaire de Charente. Il s’appuie sur les travaux du chercheur de l’université Paris Descartes, Olivier Houdé qui attirent l’attention sur les phases de développement des zones cérébrales.
"La co-intervention ne va pas de soi et, quand elle est efficace, elle est le produit d’une réflexion partagée en amont (vision claire des objectifs à atteindre, connaissance des besoins des élèves), d’un ajustement réciproque des conduites au cours de la séance, de la recherche d’une optimisation du temps d’enseignement pour chacun des élèves."
- Quelle différence entre co-intervention et co-enseignement ? (Extraits de la note d'étape du Comité de suivi - Janvier 2015)
- Des séquences de co-intervention
Proposées par des conseillers pédagogiques, des séquences portant sur différents domaines au cycle 2 viennent illustrer ces réflexions. Elles s'appuient sur l'analyse des postures complémentaires des enseignants. Dsiciplines : Numération au CP ; Chant en groupe au CP et CE1 ; Apprendre à comprendre en CP ; La co-intervention."Les besoins formulés par les enseignants sont principalement d’ordre didactique : d’une part, mieux comprendre les difficultés rencontrées par les élèves pour mieux les prévenir ou y remédier, d’autre part, disposer de scénarios didactiques nouveaux tirant le meilleur bénéfice d’une co-présence dans les domaines qui apparaissent comme les points faibles de la démocratisation scolaire."
- Repères pour accompagner la formation et la régulation des dispositifs (Document 54)
- Des principes et des contenus pour la formation (Document 54)
- Diaporama "Pratiques d'enseignement et difficulté scolaire" : synthèse de travaux de recherche (DGESCO - Sept. 2013)
- Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire par Stéphanie Descampe, Françoise Robin et Philippe Tremblay, sous la direction du Professeur Bernard Rey (SERVICE DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES).
Un outil de questionnement et de réflexion sur les pratiques de pédagogie différenciée des enseignants. "Chacun doit s’interroger sur le pourquoi, (pour quoi) de ses pratiques avant de s’interroger sur le comment."- Parcours M@gistère en démonstration "Plus de maîtres que de classe" (DGESCO) : Analyse de situations professionnelles ; Identification de dilemnes et de priorités ; Approfondissement des questions didactiques.
|