ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°100 [ retour liste ]

Produire des écrits et les publier sur le site de l'école

Classe : CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU MARC BOUCHOT SERRES

Auteur : [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Ecriture] [cycle 3-Rédaction ][transversal-Faire preuve de créativité, rendre compte de sorties éducatives, utiliser un traitement de texte, publier ses productions sur le site de l'école, communiquer, échanger avec une autre classe du RPI.]

Descriptif :

Ecrire un poème à la manière de ou en respectant une structure.
- Lire et comprendre des écrits poétiques divers
- étude de poèmes avec structure
- identifier les pieds, les rimes
- utiliser les types de phrases,maitriser la nature des mots, les temps.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Voir les représentations des élèves et arriver à une définition :"qu'est-ce qu'un poème?"

Proposer divers écrits poétiques:
Tu dis de Joseph-Paul Schneider
Recette de Eugène Guillevic
Le lion et le rat de Jean de la Fontaine
La soirée du pianiste de Jean Tardieu
Le chat et l'oiseau de Jacques Prévert
Comptine de la poule de Pierre Coran
Un extrait des illuminations de Rimbaud
Un extrait de l'album "le voyage d'Oregon" de Rascal

Faire une lecture collective et mettre en valeur les caractéristiques de chaque texte (poème, fable, comptine...) et introduire le vocabulaire spécifique à chaque type (strophe, rime, vers, morale....)

Observer plus précisément les rimes et repérer comment elles se succèdent.
Aborder la notion de pieds et les repérer.

Observations : Les élèves possèdent déjà des connaissances et maitrisent plus ou moins bien le vocabulaire. Ce travail permet de fixer les connaissances.

ETAPE N°2

Déroulement : Réinvestir sur d'autres textes "Mon stylo" de Robert Gélis
- identification des strophes, des vers et de leur nombre, des rimes, des pieds.

Utilisation du TNI pour la mise en commun/discussion/justification.

Poème utilisé ensuite pour la production: "Je donne pour Paris" de Luc Bérimont.
Les élèves doivent récrire un poème en utilisant des prénoms à la place des villes et en respectant les rimes et le nombre de pieds du poème.

Observations : L'utilisation du TNI permet la découverte progressive du texte grâce à l'outil rideau.
L'utilisation du TNI permet ensuite au moment de la production de revenir au texte avec les rimes ou pieds repérés pour aider ceux qui éprouvent des difficultés.(problème des e muets)

ETAPE N°3

Déroulement : Etude d'un poème: Locataires de Jean-Luc Moreau.
- réinvestir les notions abordées au cours de la séance 1. Les élèves doivent compléter rapidement un petit questionnaire écrit (titre, auteur, nombre de strophes, de vers, repérer les rimes, donner le nombre de pieds de certains vers)

- étude de la structure du poème.
- recherche collective de phrases exclamatives respectant le nombre de pieds et l'idée donnée dans le poème.

- création d'un poème

Observations : Vérification avec le TNI. Le surlignage permet un repérage aisé et les annotations peuvent être conservées sur une autre couche/page calque)

Les remarques sur la structure notées sur une page au TNI et donc conservées permettent d'y revenir aussi souvent que nécessaire au cours de la production.
Les phrases exclamatives notées au TNI sont affichées lors de la production pour aider les élèves.

ETAPE N°4

Déroulement : Utilisation des epc
- créer un document dans son dossier et utiliser le traitement de texte pour mettre en forme son poème.
- aller sur internet et retrouver le site de l'école
- créer un article pour publier sur le site de l'école

Observations : Le TBI est utilisé pour faire des remarques collectives ou pour guider et pour présenter certaines réalisations.

Les élèves sont capables de retrouver leur espace de travail. Ils savent retrouver leur document lorsque leur travail n'est pas achevé .
Ils disposent d'une feuille "pas à pas" pour aider à la mise en ligne.