![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°102 [ retour liste ]
Dictée d'apprentissage
Classe : CM1, CM2Lieu :E.E.PU PIERRE FISSON XEUILLEY
Auteur :Isabelle BONNET [écrire]
Descriptif :
Utilisation de la classe mobile conjointement à du travail papier dans une classe à cours multiples.
L'activité n'est pas limitée par le nombre de portables, grâce au visualiseur.
Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Dictée d'une phrase, les CM1 saisissent sur les ordinateurs de la classe mobile, les CM2 sur feuille. Observations : La mise en route des portables doit être très anticipée, sinon la perte de temps occasionnée est conséquente. |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Les productions des CM1 sont projetées via le logiciel de supervision "Italc". Observations :
Négociation et justification orthographiques facilitées. |
Ressources liées à l'étape n°2 :
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : À l'aide du visualiseur, on procède de même avec les productions des CM2. Observations : Le visualiseur se révèle être un outil d'un grand intérêt et complément indispensable au TBI. |
Ressources liées à l'étape n°3 :
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Les élèves corrigent et enregistrent la phrase qui peut être stockée pour des utilisations ultérieures. Observations : Actuellement, les phrases ne sont pas réinvesties depuis les portables. La banque de données est plus judicieusement créée sur le TBI. |