ACADEMIE NANCY METZ

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FICHE n°102 [ retour liste ]

Dictée d'apprentissage

Classe : CM1, CM2

Lieu :E.E.PU PIERRE FISSON XEUILLEY

Auteur :Isabelle BONNET [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Orthographe ]

Descriptif :

Utilisation de la classe mobile conjointement à du travail papier dans une classe à cours multiples.
L'activité n'est pas limitée par le nombre de portables, grâce au visualiseur.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Dictée d'une phrase, les CM1 saisissent sur les ordinateurs de la classe mobile, les CM2 sur feuille.

Observations : La mise en route des portables doit être très anticipée, sinon la perte de temps occasionnée est conséquente.


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les productions des CM1 sont projetées via le logiciel de supervision "Italc".
Les élèves argumentent sur les choix orthographiques.

Observations : Négociation et justification orthographiques facilitées.
Correction instantanée.


Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : À l'aide du visualiseur, on procède de même avec les productions des CM2.

Observations : Le visualiseur se révèle être un outil d'un grand intérêt et complément indispensable au TBI.


Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les élèves corrigent et enregistrent la phrase qui peut être stockée pour des utilisations ultérieures.

Observations : Actuellement, les phrases ne sont pas réinvesties depuis les portables. La banque de données est plus judicieusement créée sur le TBI.