ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Martine LAHSAINI [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Histoire ]

Descriptif :

Succession de documents et de synthèses des travaux d'élèves, structurés dans un flipchart.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Lecture individuelle d'un texte sur la Der des Ders. (doc élève 1)
Puis mise en commun, réactivation des connaissances autour des conséquences de la première guerre mondiale.(10')

Observations :

Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

Déroulement : Le traité de Versailles. (doc élève 2)
Surlignage des éléments importants.
Puis évaluation individuelle sur texte à trous. Correction sur flipchart. (30')

Observations :

Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

Déroulement : Chronologie des événements entre 1919 et 1939. (doc élève 3)
Traitement des informations apportées par 6 documents pour ensuite reconstituer la chronologie des événements sur une frise.
Débat. Synthèse collective pour sélectionner les points les plus importants. (30')

Observations :

Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

Déroulement : La ligne Maginot. (doc élève 4)
Traitement de l'information sur une carte : lecture de carte + émission d'hypothèses autour de cette construction, puis lecture du texte relatant les faits. (30')

Observations : Utilisation des outils pour créer des délimitations, le lieu de passage, le déplacement des armées.

Ressources liées à l'étape n°4 :

ETAPE N°5

Déroulement : L'abandon de la Tchécoslovaquie.
À partir de deux cartes de l'Europe, superposées, en jouant sur la transparence, mise en évidence de l'accroissement du territoire allemand.
Puis lecture du texte de Churchill (doc élève 5). (30')

Observations :

Ressources liées à l'étape n°5 :