![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°117 [ retour liste ]
A la découverte des insectes de notre région
Classe : CP, CE1Lieu :E.E.PU DU MONT HACHEY CHAUDENEY SUR MOSELLE
Auteur :Mmes Chaumy, Terrier et Le Blévennec [écrire]
Descriptif :
Observation et réalisation de fiches d'identifications.
Mise en place d'une démarche expérimentale.
Mise en place d'une classification des petites bêtes de notre jardin.
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Sortie autour de l'école : récolte de différentes petites bêtes à l'aide d'un aspirateur à insectes, d'un filet, d'une toile jaune ou d'une cadre toilé blanc, au-dessus duquel on agite une branche. Observations :
Sortie à faire de préférence dans une prairie, avec une haie. |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Retour en classe : utilisation de boîtes loupes pour effectuer des observations. Observations : La trace écrite réalisée sur le TBI peut servir de trace écrite pour le cahier de sciences. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Réalisation de fiches d'identité d'insectes pour réaliser un glossaire. Observations : Prévoir une fiche réfèrente pour nommer l'insecte |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Avec le TBI, montrer différentes photos, les classer selon le critère : "insecte ou pas insecte ?" Observations : |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Évaluation individuelle par écrit : "insecte ou pas insecte ?" Observations : |
ETAPE N°6
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Prolongements possibles : Observations : |