ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°117 [ retour liste ]

A la découverte des insectes de notre région

Classe : CP, CE1

Lieu :E.E.PU DU MONT HACHEY CHAUDENEY SUR MOSELLE

Auteur :Mmes Chaumy, Terrier et Le Blévennec [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ]

Descriptif :

Observation et réalisation de fiches d'identifications.
Mise en place d'une démarche expérimentale.
Mise en place d'une classification des petites bêtes de notre jardin.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Sortie autour de l'école : récolte de différentes petites bêtes à l'aide d'un aspirateur à insectes, d'un filet, d'une toile jaune ou d'une cadre toilé blanc, au-dessus duquel on agite une branche.

Observations : Sortie à faire de préférence dans une prairie, avec une haie.
Prévoir le matériel adéquat.

ETAPE N°2

Déroulement : Retour en classe : utilisation de boîtes loupes pour effectuer des observations.
Aboutir à une classification : insectes et autres (arachnides, mollusques...).
Ne garder que les insectes.
Trouver des critères communs pour définir un insecte.
Utilisation du TBI : reconstitution d'un corps d'insecte avec ses différentes parties : trace écrite.

Observations : La trace écrite réalisée sur le TBI peut servir de trace écrite pour le cahier de sciences.

ETAPE N°3

Déroulement : Réalisation de fiches d'identité d'insectes pour réaliser un glossaire.
Possibilité de demander à chaque élève de réaliser un exposé sur un insecte en particulier (avec recherche sur internet)

Observations : Prévoir une fiche réfèrente pour nommer l'insecte

ETAPE N°4

Déroulement : Avec le TBI, montrer différentes photos, les classer selon le critère : "insecte ou pas insecte ?"

ETAPE N°5

Déroulement : Évaluation individuelle par écrit : "insecte ou pas insecte ?"

ETAPE N°6

Déroulement : Prolongements possibles :
- "les insectes utiles au jardin"
- "fabrication de gîtes à insectes"