ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :benoit Stephan [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Géométrie] [cycle 3-Géométrie ]

Descriptif :

Comment faire débuter les élèves avec le logiciel geogebra (fourni avec TOUS les ordis de l'ENR)

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : faire ouvrir le logiciel
configurer: dans les menus, décocher "axes" et faire cocher "quadrillage".
faire travailler les cases "polygone" et "manipuler" en alternance
faire tracer un polygone et apprendre à le fermer.
ensuite, case "manipuler": laisser les élèves le modifier, le déplacer,..

Observations : les axes, affichés par défaut, sont inutiles à l'élémentaire.
il faut familiariser les élèves avec le passage d'une case "action" (polygone, mesure,.." à la case "manipuler", c'est la base de toutes les manip suivantes

ETAPE N°2

Déroulement : apprendre à effacer, enregistrer, mesurer:
effacer par: annuler dernière action (flèche), ou menu/sélectionner/effacer.
enregistrer; pour imprimer, il faut passer par "aperçu avant impression"
mesures (case "mesures")intéressantes: longueur (côté ou périmètre), et aire.

Observations : l'impression est parfois laborieuse , avec des problèmes de taille de figure: l'enseignant peut ajuster lui-même la sélection de la figure, et/ou l'échelle, plutôt que de laisser les élèves gâcher du papier

ETAPE N°3

Déroulement : manipuler de petites situations problèmes: "je te donne un périmètre, trouve par tâtonnements l'aire maximale", par exemple

Observations : le élèves sont facilement autonomes dans ce type d'action

ETAPE N°4

Déroulement : apprendre les symétries: la manip est un peu "fine",c'est l'occasion de leur montrer qu'un mode d'emploi (très succinct) s'affiche à chaque fois qu'on clique sur une case , mais les résultats spectaculaires pour les enfants.
case "symétrie", symétrie axiale

Observations : Manip délicate au départ: il faut aller voir le mode d'emploi; faire lire aux élèves qu'ils doivent aller dans "tracer" pour tracer (un segment, ou droite), puis retourner dans symétrie, et pointer successivement leur figure puis l'axe (ouF!), cette dernière action demandant de la précision de leur part..L'enseignant peut s'entrainer avant!