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ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
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FICHE n°120 [ retour liste ]
débuter l'emploi de geogebra
Classe : CE1, CE2, CM1, CM2Lieu :E.E.PU BENNEY
Auteur :benoit Stephan [écrire]
Descriptif :
Comment faire débuter les élèves avec le logiciel geogebra (fourni avec TOUS les ordis de l'ENR)
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
faire ouvrir le logiciel Observations :
les axes, affichés par défaut, sont inutiles à l'élémentaire. |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
apprendre à effacer, enregistrer, mesurer: Observations : l'impression est parfois laborieuse , avec des problèmes de taille de figure: l'enseignant peut ajuster lui-même la sélection de la figure, et/ou l'échelle, plutôt que de laisser les élèves gâcher du papier |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : manipuler de petites situations problèmes: "je te donne un périmètre, trouve par tâtonnements l'aire maximale", par exemple Observations : le élèves sont facilement autonomes dans ce type d'action |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
apprendre les symétries: la manip est un peu "fine",c'est l'occasion de leur montrer qu'un mode d'emploi (très succinct) s'affiche à chaque fois qu'on clique sur une case , mais les résultats spectaculaires pour les enfants. Observations : Manip délicate au départ: il faut aller voir le mode d'emploi; faire lire aux élèves qu'ils doivent aller dans "tracer" pour tracer (un segment, ou droite), puis retourner dans symétrie, et pointer successivement leur figure puis l'axe (ouF!), cette dernière action demandant de la précision de leur part..L'enseignant peut s'entrainer avant! |