ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CE2

Lieu :E.E.PU LABRY

Auteur :Ecole Jean Morette [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ][transversal-instruction civique et TUIC]

Descriptif :

Créer un livre numérique à partir du logiciel Didapage pour présenter sa commune.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présentation d'un livre numérique sur une autre commune.
Travail collectif sur les paysages urbains.
Annonce du projet : créer un livre numérique à propos de sa commune.

Observations : Intérêt du support TBI pour la qualité des images.
Découverte d'un nouvel outil de communication (livre numérique)
Élèves motivés par ce projet.

ETAPE N°2

Déroulement : Recensement des connaissances des élèves à propose des différents éléments de la commune (patrimoine, services, commerces, administration...)

L'enseignant note les réponses des élèves sur le TBI afin de pouvoir y retourner et les compléter après une étude plus approfondie de la commune

Observations : Certains élèves connaissent mal leur commune, et un travail plus approfondi sur la mairie s'avère nécessaire.

ETAPE N°3

Déroulement : Projection "C'est pas sorcier : dans la peau d'un maire" avec questionnaire à compléter, trace écrite.

Observations : Les questions qui restent sans réponse seront posées lors de la visite de la mairie.

ETAPE N°4

Déroulement : Visite de la commune, prise de photos

Bilan au retour en classe. Sur le paperboard précédent, retouches éventuelles, organisation des photos en fonction de leur localisation

Observations : Souvent sur les maisons anciennes, figure la date de construction de la maison

Lors du bilan, des particularités émergent : les maisons construites au cours d'une même période sont concentrée sur un même secteur.
Une étude de cartes permet d'apporter quelques explications. D'autres seront amenées au cours de l'entretien avec le maire.

Ressources liées à l'étape n°4 :

ETAPE N°5

Déroulement : Préparation de l'entretien avec le maire de la commune
Visite de la mairie - interview du maire

Au retour en classe, on complète le paperboard (de l'étape 2)

Observations :

ETAPE N°6

Déroulement : Par groupe, création d'un livre numérique sur un thème donné (le maire, l'évolution du village, les commerces, etc.)

Tous les documents sont stockés dans un dossier commun du serveur où les élèves viennent puiser leur ressources.

Observations : Prévoir une organisation du dossier commun en sous dossiers.