ACADEMIE NANCY METZ

FICHE n°123 [ retour liste ]

Le classeur d'Histoire des Arts

Classe : CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 2-Histoire des arts] [cycle 3-Histoire des arts][transversal-Utiliser les TUIC au service de l'Histoire des Arts.]

Descriptif :

Dans le but de créer le classeur d’Histoire des Arts, utiliser le TBI et la classe mobile pour :

o Découvrir et étudier une œuvre, un artiste, une technique ;
o Faire des recherches sur Internet autour des différents thèmes abordés ;
o Alimenter le classeur d’Histoire des Arts (mise en page, traitement de texte, insertion d’images

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Etude d'oeuvre:
- Utiliser le TBI pour présenter et étudier différentes oeuvres tout au long de l'année (recherche sur le net ou utilisation de logiciels spécifiques type "à l'école des arts")
- Comprendre une image, décomposer une image, faire des zooms, des mises en relations.

Observations : Intérêt :
Le TBI permet :
- une meilleure qualité de présentation de l'oeuvre,
- la possibilité de travailler directement sur l'oeuvre (zoom, caches...)
- un accès plus grand aux oeuvres à étudier (recherche sur le net).

ETAPE N°2

Déroulement : Création du classeur des arts:
- Utiliser la classe mobile pour créer un document "papier" qui servira de trace écrite sur l'oeuvre étudiée et qui sera inséré dans le classeur de la classe.
- Travailler différents champs du B2I pour la réalisation de cette fiche : s'informer et se documenter (sur l'oeuvre et l'auteur), créer et produire un document (insérer du texte, de l'image), adopter une attitude responsable (vérifier les informations recueillies et les droits).

Observations : Intérêts :
- travail du B2I,
- adaptation de la séance au niveau de classe (CP-CE1: réalisation de fiches collectives, CE2-CM1-CM2 : création de dossiers informatiques personnels ou par groupes de 2).

Difficultés:
- il faut prévoir beaucoup de temps pour gérer les imprévus informatiques,
- la différenciation n'est pas facile à prendre en compte (entre des élèves rapides et ceux qui ont besoin de temps).