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ACADEMIE NANCY METZ
TEMOIGNAGE TUIC
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FICHE n°123 [ retour liste ]
Le classeur d'Histoire des Arts
Classe : CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 2-Histoire des arts] [cycle 3-Histoire des arts][transversal-Utiliser les TUIC au service de l'Histoire des Arts.]
Descriptif :
Dans le but de créer le classeur d’Histoire des Arts, utiliser le TBI et la classe mobile pour :
o Découvrir et étudier une œuvre, un artiste, une technique ;
o Faire des recherches sur Internet autour des différents thèmes abordés ;
o Alimenter le classeur d’Histoire des Arts (mise en page, traitement de texte, insertion d’images
Elément du B2i travaillé par cette activité :
Créer, produire, traiter, exploiter des données
ETAPE N°1
TBI:
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Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
Etude d'oeuvre:
- Utiliser le TBI pour présenter et étudier différentes oeuvres tout au long de l'année (recherche sur le net ou utilisation de logiciels spécifiques type "à l'école des arts")
- Comprendre une image, décomposer une image, faire des zooms, des mises en relations.
Observations :
Intérêt :
Le TBI permet :
- une meilleure qualité de présentation de l'oeuvre,
- la possibilité de travailler directement sur l'oeuvre (zoom, caches...)
- un accès plus grand aux oeuvres à étudier (recherche sur le net).
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ETAPE N°2
TBI:
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Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
Création du classeur des arts:
- Utiliser la classe mobile pour créer un document "papier" qui servira de trace écrite sur l'oeuvre étudiée et qui sera inséré dans le classeur de la classe.
- Travailler différents champs du B2I pour la réalisation de cette fiche : s'informer et se documenter (sur l'oeuvre et l'auteur), créer et produire un document (insérer du texte, de l'image), adopter une attitude responsable (vérifier les informations recueillies et les droits).
Observations :
Intérêts :
- travail du B2I,
- adaptation de la séance au niveau de classe (CP-CE1: réalisation de fiches collectives, CE2-CM1-CM2 : création de dossiers informatiques personnels ou par groupes de 2).
Difficultés:
- il faut prévoir beaucoup de temps pour gérer les imprévus informatiques,
- la différenciation n'est pas facile à prendre en compte (entre des élèves rapides et ceux qui ont besoin de temps).
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