![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°124 [ retour liste ]
Les réformes religieuses
Classe : CM1Lieu :circonscription de TOUL
Auteur :Ecole de Villers St Etienne
Descriptif :
être capable d’expliquer et de situer dans le temps la Réforme.
être capable de caractérise le protestantisme et le catholicisme.
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Diapo 1 : (Il est nécessaire d’ajuster (en haut à droite) à 50% afin d’avoir l’image entière.) Observations : |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Demander aux enfants de donner un titre à la leçon, d’après tout ce qui a été dit précédemment. Puis, dans le cadre, cliquer lorsque la flèche bleue apparaît pour une proposition de titre. Observations : |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Faire observer le tableau en essayant de définir le lieu (Paris), les personnes présentes, les moyens pour tuer, l’ampleur du massacre). On peut utiliser le spot pour ensuite concentrer l’attention des élèves sur des choses précises (montrer les moyens utilisés pour tuer, montrer que personne n’est épargné : femmes, nourrissons, montrer la cruauté, etc.). On assiste à un véritable massacre des protestants. Observations : |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Recherche dans un créneau informatique à l’école des informations sur Henri IV, afin de le présenter à ce moment de la leçon Observations : |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Diapos 5 et 6 : Synthèse écrite, dévoilée petit à petit en utilisant le rideau, ce qui permet à nouveau de tout réexpliquer. Observations : |