ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Ecole de Villers St Etienne

Enseignement visé : [cycle 3-Histoire ]

Descriptif :

être capable d’expliquer et de situer dans le temps la Réforme.
être capable de caractérise le protestantisme et le catholicisme.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Diapo 1 : (Il est nécessaire d’ajuster (en haut à droite) à 50% afin d’avoir l’image entière.)
Demander aux enfants de décrire la gravure (en collectif oral).
Après les échanges, leur demander par deux de rassembler et de regrouper les informations de la classe dans un tableau à deux colonnes et essayer de donner un titre à chaque colonne.

ETAPE N°2

Déroulement : Demander aux enfants de donner un titre à la leçon, d’après tout ce qui a été dit précédemment. Puis, dans le cadre, cliquer lorsque la flèche bleue apparaît pour une proposition de titre.

ETAPE N°3

Déroulement : Faire observer le tableau en essayant de définir le lieu (Paris), les personnes présentes, les moyens pour tuer, l’ampleur du massacre). On peut utiliser le spot pour ensuite concentrer l’attention des élèves sur des choses précises (montrer les moyens utilisés pour tuer, montrer que personne n’est épargné : femmes, nourrissons, montrer la cruauté, etc.). On assiste à un véritable massacre des protestants.
Réduire à 50% pour révéler le titre de ce tableau.

ETAPE N°4

Déroulement : Recherche dans un créneau informatique à l’école des informations sur Henri IV, afin de le présenter à ce moment de la leçon
Faire une synthèse orale et collective des recherches.
Donner par deux la photocopie du texte de la diapo 4 et demander de souligner au crayon de papier, les mots ou expressions marquant tout changement par rapport à la situation du précédent roi.
Correction au tableau en demandant à un enfant de venir surligner ce qu’il pense. Que peut être « la Religion réformée » ? (= le protestantisme).
« à tous nos sujets » : le roi est soucieux de TOUS ses sujets, il donne la possibilité à chacun de vivre en accord avec la religion de son choix sans être menacé.
Repérer le nom de ce texte : l’Edit de Nantes.

ETAPE N°5

Déroulement : Diapos 5 et 6 : Synthèse écrite, dévoilée petit à petit en utilisant le rideau, ce qui permet à nouveau de tout réexpliquer.
Sur la leçon, les enfants collent le texte de l’Edit de Nantes.