ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :ecole paul langevin THIL [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Géométrie ]

Descriptif :

- Connaître et savoir utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : points alignés,
perpendiculaire, figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite, axe de symétrie.
- Trouver les axes de symétrie d’une figure.
- Tracer, sur papier quadrillé ou non, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Manipulation du logiciel pour vérifier qu’une figure est bien le symétrique d’une autre.
Objectif : Mettre en évidence que la symétrie n’est pas une simple translation.
1) Observation collective des deux figures A et B de la page 1 du fichier « symetrie.flipchart » :
Sont –elles symétriques ?
La figure est suffisamment complexe pour générer le débat. On demande aux élèves de justifier leur position.

ETAPE N°2

Déroulement : 2) Comment vérifier les hypothèses émises par chacun ?
Le TBI ne pouvant pas être plié, la « preuve irréfutable » sera apportée par l'enseignant qui montrera que l’on peut sur le TBI retourner une figure et la faire glisser pour la superposer sur la figure B supposée symétrique.
a. Sélectionner la figure et effectuer un clic droit.
b. Dans le menu, choisir dupliquer.
c. Coller la nouvelle figure et utiliser à nouveau le menu, choisir transformer et inverser l’axe des Y (on obtient ainsi une figure parfaitement symétrique).
d. Faire glisser la nouvelle figure sur la figure B supposée symétrique pour constater qu’elle ne l’est pas puisque non superposable.
Proposer à un élève de venir vérifier que les figures de la deuxième page du fichier sont bien symétriques. (page 2)

Observations : Quelques difficultés à sélectionner la figure en entier. Il peut être utile et nécessaire de "regrouper" les différents segments qui composent une figure. (sélectionner tous les segments puis cliquer sur "regroupé")

ETAPE N°3

Déroulement : Synthèse collective : montrer que pour que deux figues soient symétriques l'une par rapport à l'autre, il faut
- que les deux figures soient superposables
- qu'elles soient inversées l'une par rapport à l'autre
- les distances par rapport à l’axe de symétrie sont conservées

ETAPE N°4

Déroulement : Par deux, sur les ordinateurs de la classe mobile, vérifier que les figures sont symétriques en retournant une image et en la superposant sur son supposé symétrique.
Pour chaque cas, il faut justifier sa réponse, et expliquer lequel des 3 critères ne correspond pas (distance à l'axe, superposabilité, inversion des figures)
Correction collective sur le TBI.

Observations : manipulation du logiciel activinspire que les enfants ont l'habitude d'utiliser quotidiennement au TBI

ETAPE N°5

Déroulement : Rappel : comment tracer une figure symétrique à une autre.

Observations : Tous les enfants peuvent voir la méthode de comptage des carreaux, possibilité d'effacer et de recommencer à volonté.

ETAPE N°6

Déroulement : Par groupe de 2 :
1) Créer un exercice pour les autres :
Chaque groupe à pour consigne de produire un fichier flipshart, contenant 4 pages :
a) Sur les 3 premières, il propose une figure complexe et son supposé symétrique
- Deux figures symétriques
- Deux figures non symétriques parce qu’elles ne sont pas superposables
- Deux figures non symétriques parce que leur distance par rapport à l’axe n’est pas respectée.
b) Sur la quatrième page, une figure plus simple sans son symétrique (celui-ci sera tracé par un autre groupe).

2) Échange des fichiers
Chaque groupe devra alors répondre à une question : sur quelle page (1, 2 ou 3) les figures sont –elles symétriques ? On invitera chaque groupe à manipuler les figures pour justifier la réponse.
Faire ensuite tracer la figure symétrique de la quatrième page.

3) Validation collective du travail de chacun sur le TBI.

ETAPE N°7

Déroulement : Entraînement : tracer des figures symétriques par rapport à un axe de symétrie

Observations : Pour les élèves qui en auraient besoin, on peut vérifier à tout moment si on est sur la bonne voie en retournant la figure (voir étape 2)