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ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
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FICHE n°125 [ retour liste ]
la symétrie au cycle 3
Classe : CM1, CM2Lieu :E.E.PU PAUL LANGEVIN THIL
Auteur :ecole paul langevin THIL [écrire]
Descriptif :
- Connaître et savoir utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : points alignés,
perpendiculaire, figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite, axe de symétrie.
- Trouver les axes de symétrie d’une figure.
- Tracer, sur papier quadrillé ou non, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie.
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
Manipulation du logiciel pour vérifier qu’une figure est bien le symétrique d’une autre. Observations : |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
2) Comment vérifier les hypothèses émises par chacun ? Observations : Quelques difficultés à sélectionner la figure en entier. Il peut être utile et nécessaire de "regrouper" les différents segments qui composent une figure. (sélectionner tous les segments puis cliquer sur "regroupé") |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
Synthèse collective : montrer que pour que deux figues soient symétriques l'une par rapport à l'autre, il faut Observations : |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
Par deux, sur les ordinateurs de la classe mobile, vérifier que les figures sont symétriques en retournant une image et en la superposant sur son supposé symétrique. Observations : manipulation du logiciel activinspire que les enfants ont l'habitude d'utiliser quotidiennement au TBI |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : Rappel : comment tracer une figure symétrique à une autre. Observations : Tous les enfants peuvent voir la méthode de comptage des carreaux, possibilité d'effacer et de recommencer à volonté. |
ETAPE N°6
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
Par groupe de 2 : Observations : |
ETAPE N°7
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : Entraînement : tracer des figures symétriques par rapport à un axe de symétrie Observations : Pour les élèves qui en auraient besoin, on peut vérifier à tout moment si on est sur la bonne voie en retournant la figure (voir étape 2) |