ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°126 [ retour liste ]

Lecture de paysage

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU MOUTROT

Auteur :Julien PARISOT [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ][transversal-B2i, ]

Descriptif :

A partir de photographies de paysages, dégager une méthode de lecture de paysages (en utilisant le vocabulaire approprié) avec comme support le TBI.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Décrire l'une des photographies présentes sur l'écran sans donner son numéro.

Aborder la notion de plans.

Observations : Recueil de vocabulaire.
Comment choisir et hiérarchiser les informations ?


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Réinvestir la notion de plans et d'organisation.
Identifier les éléments importants de la photographie.

Observations : Mettre en application les points travaillés, réinvestir le vocabulaire, découverte de nouveau vocabulaire.


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Exercice d'application sur une image.
Mettre en place la notion de titre.

Observations : Mettre en place le titre avec un vocabulaire précis.


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Élaboration de la trace écrite.
Segmentation des plans.

Observations : Structuration finale de la leçon.