![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°127 [ retour liste ]
Construire un exposé scientifique
Classe : CM1Descriptif :
A partir de la visite d'une déchetterie et après décision de produire un écrit sur cette visite pour le mettre en ligne sur le site de l'école, il a été abordé toutes les étapes dans la construction d'un exposé en collectif dans un premier temps, puis en autonomie par la suite.
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Apprendre aux élèves à créer un dossier, le nommer, à créer un document, le nommer, puis l'enregistrer dans le dossier enfin Observations :
présenter l'organisation du classement des documents dans un ordinateur. |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Rechercher sur internet en utilisant un moteur de recherche (sélectionner des mot-clés) des sites sur le thème de l'exposé, sélectionner les sites pertinents et sauvegarder l'adresse dans les favoris ou la copier dans un dossier. Observations :
Aborder la recherche sur internet, en voir les possibilités mais également les limites. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : A partir des sites sélectionnés, construire le plan de l'exposé (titres, sous titres) sur un document texte et le sauvegarder dans le dossier personnel. Repérer les images et les enregistrer dans un dossier (enregistrer l'image sous) Observations : Apprendre à trier et à hiérarchiser les documents récoltés. |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Commencer à rédiger. Repérer les passages de textes utiles, les copier-coller. Ne pas copier de paragraphes entiers, juste quelques expression spécifiques. Puis écrire le texte de l'exposé en se référant aux documents sélectionnés. Observations : Utiliser les fonctions "copier-coller" |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Mettre en page l'exposé. Choisir une police de caractère lisible. Mettre en évidence les titres, les parties et sous parties en utilisant les boutons de position. Insérer les images en respectant l'équilibre. Observations :
Utilisation du traitement de texte pour la présentation et la mise en page. |
ETAPE N°6
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Se corriger. Observations : Apprendre à relire pour améliorer. |
ETAPE N°7
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Une fois le résultat atteint, mettre en ligne l'exposé sur le site école pour qu'il soit vu par le plus grand monde. Observations : |