ACADEMIE NANCY METZ

FICHE n°127 [ retour liste ]

Construire un exposé scientifique

Classe : CM1
Enseignement visé : [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies][transversal-Produire un écrit grâce aux TICE et le mettre en ligne sur le site de l'école.]

Descriptif :

A partir de la visite d'une déchetterie et après décision de produire un écrit sur cette visite pour le mettre en ligne sur le site de l'école, il a été abordé toutes les étapes dans la construction d'un exposé en collectif dans un premier temps, puis en autonomie par la suite.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Apprendre aux élèves à créer un dossier, le nommer, à créer un document, le nommer, puis l'enregistrer dans le dossier enfin
Sauvegarder le tout dans un dossier personnel sur le serveur de l'école.

Observations : présenter l'organisation du classement des documents dans un ordinateur.
Savoir enregistrer et rechercher un document dans l'organigramme du disque dur.

ETAPE N°2

Déroulement : Rechercher sur internet en utilisant un moteur de recherche (sélectionner des mot-clés) des sites sur le thème de l'exposé, sélectionner les sites pertinents et sauvegarder l'adresse dans les favoris ou la copier dans un dossier.

Observations : Aborder la recherche sur internet, en voir les possibilités mais également les limites.
Insister sur la notion de propriété intellectuelle : ce que je trouve sur internet ne m'appartient pas forcément.

ETAPE N°3

Déroulement : A partir des sites sélectionnés, construire le plan de l'exposé (titres, sous titres) sur un document texte et le sauvegarder dans le dossier personnel. Repérer les images et les enregistrer dans un dossier (enregistrer l'image sous)

Observations : Apprendre à trier et à hiérarchiser les documents récoltés.

ETAPE N°4

Déroulement : Commencer à rédiger. Repérer les passages de textes utiles, les copier-coller. Ne pas copier de paragraphes entiers, juste quelques expression spécifiques. Puis écrire le texte de l'exposé en se référant aux documents sélectionnés.

Observations : Utiliser les fonctions "copier-coller"

ETAPE N°5

Déroulement : Mettre en page l'exposé. Choisir une police de caractère lisible. Mettre en évidence les titres, les parties et sous parties en utilisant les boutons de position. Insérer les images en respectant l'équilibre.

Observations : Utilisation du traitement de texte pour la présentation et la mise en page.
Apprendre à insérer une image

ETAPE N°6

Déroulement : Se corriger.
Relire à nouveau les consignes et les demandes spécifiques. Chercher à éliminer ce qui ne convient pas et à améliorer ce qui convient. Utiliser un correcteur d'orthographe. Demander l'avis des autres.

Observations : Apprendre à relire pour améliorer.

ETAPE N°7

Déroulement : Une fois le résultat atteint, mettre en ligne l'exposé sur le site école pour qu'il soit vu par le plus grand monde.

Observations :