ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Sylvie Maciotta

Enseignement visé : [cycle 2-Organisation et gestion des données ]

Descriptif :

Au cours du stage de formation continue "difficulté scolaire et TUIC" j'ai commencé à créer cet outil "didapages" afin de faciliter la résolution de problèmes au CE1 avec le fichier "J'apprends les maths ". Vous pourrez trouver ci-joint un exemple des livrets mis à disposition des élèves:
un livret sans validation pour les élèves sans difficulté
un livret avec validation pour les élèves en difficulté

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présentation collective des problèmes à la classe

Observations :

ETAPE N°2

Déroulement : En autonomie, les élèves vont chercher leur dossier contenant le livret de problèmes ainsi que la fiche de suivi.
Chacun avance à son rythme.
Quand un problème est résolu l'élève complète sa fiche nominative qu'il redépose ensuite dans le dossier du maître.

Observations : Cet outil permet de manipuler à la fois collectivement et individuellement.
Le livret "avec validation" permettra de travailler avec les élèves en difficulté en APE ou groupes de besoin.