ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
FICHE n°135 [ retour liste ]
Apprendre à se répérer sur un quadrillage
Classe : CE1Lieu :E.E.PU ALLONDRELLE LA MALMAISON
Auteur :L. Dégardin
Descriptif :
Reprise sur le TBI d'un dessin quadrillé présent dans le fichier de mathématiques des élèves.
Dans le fichier, les élèves doivent placer des vignettes selon le codage lettre+chiffre demandé.
Le TBI est utilisé pour corriger les exercices des élèves : ils placent à tour de rôle les vignettes, puis lorsque la dernière est placée, un élève vient passer de "l'encre magique" afin de faire apparaitre les bonnes réponses : si les vignettes positionnées par les élèves ne "disparaissent pas", cela signifie que la réponse est correcte.
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Recherche par les élèves, à l'aide du fichier, d'un moyen de coder l'emplacement d'un objet sur un dessin quadrillé. Observations : |
ETAPE N°2
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : Exercice d'entrainement dans le fichier avec collage de vignettes. Observations : |
ETAPE N°3
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Correction avec passage de plusieurs élèves qui viennent placer les vignettes sur le dessin affiché sur le TBI. Observations :
Correction facilitée par l'affichage en grand de l'activité du manuel. |
Ressources liées à l'étape n°3 :