ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°135 [ retour liste ]

Apprendre à se répérer sur un quadrillage

Classe : CE1

Lieu :E.E.PU ALLONDRELLE LA MALMAISON

Auteur :L. Dégardin

Enseignement visé : [cycle 2-Géométrie]

Descriptif :

Reprise sur le TBI d'un dessin quadrillé présent dans le fichier de mathématiques des élèves.
Dans le fichier, les élèves doivent placer des vignettes selon le codage lettre+chiffre demandé.
Le TBI est utilisé pour corriger les exercices des élèves : ils placent à tour de rôle les vignettes, puis lorsque la dernière est placée, un élève vient passer de "l'encre magique" afin de faire apparaitre les bonnes réponses : si les vignettes positionnées par les élèves ne "disparaissent pas", cela signifie que la réponse est correcte.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Recherche par les élèves, à l'aide du fichier, d'un moyen de coder l'emplacement d'un objet sur un dessin quadrillé.

Proposition des élèves sur la reproduction de l'image sur TBI, et validation par la classe.

Observations :

ETAPE N°2

Déroulement : Exercice d'entrainement dans le fichier avec collage de vignettes.

Observations :

ETAPE N°3

Déroulement : Correction avec passage de plusieurs élèves qui viennent placer les vignettes sur le dessin affiché sur le TBI.

Phase de validation une fois toutes les vignettes placées. En cas d'erreurs, explications par les élèves.

Observations : Correction facilitée par l'affichage en grand de l'activité du manuel.
Investissement plus important des élèves qui savent qu'ils pourront aller corriger sur le TBI.

Ressources liées à l'étape n°3 :