ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :L. Dégardin [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies]

Descriptif :

Découverte des différents aspects de l'eau dans notre environnement et de ses changements d'états.
Découverte du cycle de l'eau dans la nature.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Travail préalable lors des séances précédentes : rappel des apprentissages de CE1 sur l'eau et les qualités d'un liquide; recueil des connaissances, des représentations des élèves.

Séance d'apprentissage des différents états de l'eau :
A partir du site internet Curiosphère, lecture de l'animation Flash : http://www.curiosphere.tv/minte/minte10977/page_10977_71571.cfm.
Les élèves font les deux premiers jeux :
- relever toutes les traces d'eau dans la nature, en les classant selon que cette eau est liquide, solide ou gazeuse ;
- manipuler de l'eau dans une cuisine virtuelle pour créer de l'eau solide, et de l'eau gazeuse.

En parallèle du travail sur les ordinateurs, remplissage d'une fiche de recherches en y notant des exemples d'eau liquide ou solide, et les températures et noms de changement d'état.

Validation des recherches en milieu et fin de séance, avec passage des élèves sur le TBI pour la validation (ou le déblocage pour les élèves "coincés").

Séance suivante : reprise des recherches des élèves et élaboration de la trace écrite.

Observations : Malgré quelques fausses idées sur l'eau et ses changements d'état en début de séquence, la plupart des élèves, en s'étant impliqués dans ces jeux, ont retenu facilement les éléments importants de l'activité.
Petite difficulté : dans le premier jeu, certaines sources d'eau ne sont pas faciles à visualiser, et cela peut bloquer les élèves, qui ne peuvent alors valider et passer à la seconde partie.

ETAPE N°2

Déroulement : Reprise des deux premiers jeux (pour révision, et nécessité de finir les deux premiers pour passer au troisième).

Troisième jeu : découverte du cycle de l'eau dans la nature.
Les élèves complètent sur l'écran le schéma animé du cycle de l'eau, en essayant de placer du premier coup les différents changements de matière. Lorsque tout a été trouvé, un schéma qui viendra s'ajouter à la leçon est à compléter, reprenant les changements d'états, et les nom de différentes sources d'eau (nuages, rivières, neige, océan, pluie...)

La correction se fait ensuite avec la classe complète sur le TBI, les élèves justifiant la réponse pour chaque changement de matière.

Observations : Certains élèves moins curieux que d'autres cherchaient la réussite du jeu plutôt que l'apprentissage, et se sont contentés de placer les étiquettes au hasard jusqu'à ce qu'elles soient validées.