ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°139 [ retour liste ]

La classe mobile et le cahier du jour numérique

Classe : CM2

Lieu :E.E.PU EINVILLE

Auteur :Bernard PECQUEUX [écrire]

Enseignement visé : [transversal-Utilisation du portable comme outil de la trace de l'élève.]

Descriptif :

Mise en place d'un usage quotidien de la classe mobile dans une classe de CM2. Les élèves, à raison d'une journée par semaine et à tour de rôle utilisent l'ordinateur portable comme cahier du jour.
Le descriptif ci-après fait état des différentes étapes d'une matinée de classe ordinaire en regard de l'utilisation des mini-ordinateurs.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Prise en main du portable et recherche du document de travail dans le répertoire approprié. Enregistrement de ce document en le renommant dans son répertoire personnel.

Observations : La démarche d'ouverture du fichier du jour doit être acquise par les élèves. Elle a fait l'objet d'un travail spécifique en début d'année scolaire (Autonomie des élèves sur les manipulations. Bonne connaissance de l'arborescence par les élèves.)
Réseau informatique en bon état de fonctionnement

Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

Déroulement : Dictée : une phrase est dictée aux élèves : ceux-ci font cet exercice soit sur le cahier du jour, soit sur l'ordinateur

Observations : La correction automatique est autorisée, la relecture avec l'aide d'outils (dictionnaire, cahier,...) est autorisée.
Peu de différences de rapidité entre les élèves travaillant sur cahier et ceux sur portable.

ETAPE N°3

Déroulement : Grammaire consigne avec tableau préparé (voir document), leçon orale, travail individuel puis restitution/correction au TBI à partir du document informatique (les élèves sur cahier ont fait l'exercice à partir du document imprimé). La correction est reprise par l'élève sur l'ordinateur (en vert, mot faux en italique, ou.. au choix de l'élève)

Observations : + : travail aisé en copier-coller sur l'ordinateur, travail propre facilement lisible
- : lors de la correction les élèves sur ordinateur passent un peu plus de temps à recopier les phrases justes. Ils n'entrent pas dans l'activité de mise en commun correction... ils sont plus dans la transcription.

ETAPE N°4

Déroulement : Mathématiques : travail sur les fractions. Sur le même principe, les élèves travaillent sur cahier ou ordinateur. La restitution (TNI) permet de revenir sur les différents travaux.

Observations : + : ici tous les élèves sont bien en phase de restitution, l'ordinateur et l' exercice informatique ne ralentissent pas les élèves. Correction et tâtonnement plus aisé (on peut effacer, refaire)

- : le placement et l'écriture des fractions pas facile sur un document traitement de texte.

ETAPE N°5

Déroulement : Le travail terminé pour la matinée est imprimé seul par l'élève après avoir été enregistré dans son dossier. La feuille imprimée est collée dans le cahier de l'élève.

Observations : + : la trace de la matinée est dans le cahier de l'élève
- : l'impression est-elle toujours nécessaire ?