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FICHE n°139 [ retour liste ]
La classe mobile et le cahier du jour numérique
Classe : CM2Lieu :E.E.PU EINVILLE
Auteur :Bernard PECQUEUX [écrire]
Descriptif :
Mise en place d'un usage quotidien de la classe mobile dans une classe de CM2. Les élèves, à raison d'une journée par semaine et à tour de rôle utilisent l'ordinateur portable comme cahier du jour.
Le descriptif ci-après fait état des différentes étapes d'une matinée de classe ordinaire en regard de l'utilisation des mini-ordinateurs.
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : Prise en main du portable et recherche du document de travail dans le répertoire approprié. Enregistrement de ce document en le renommant dans son répertoire personnel. Observations :
La démarche d'ouverture du fichier du jour doit être acquise par les élèves. Elle a fait l'objet d'un travail spécifique en début d'année scolaire (Autonomie des élèves sur les manipulations. Bonne connaissance de l'arborescence par les élèves.) |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : Dictée : une phrase est dictée aux élèves : ceux-ci font cet exercice soit sur le cahier du jour, soit sur l'ordinateur Observations :
La correction automatique est autorisée, la relecture avec l'aide d'outils (dictionnaire, cahier,...) est autorisée. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : Grammaire consigne avec tableau préparé (voir document), leçon orale, travail individuel puis restitution/correction au TBI à partir du document informatique (les élèves sur cahier ont fait l'exercice à partir du document imprimé). La correction est reprise par l'élève sur l'ordinateur (en vert, mot faux en italique, ou.. au choix de l'élève) Observations :
+ : travail aisé en copier-coller sur l'ordinateur, travail propre facilement lisible |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : Mathématiques : travail sur les fractions. Sur le même principe, les élèves travaillent sur cahier ou ordinateur. La restitution (TNI) permet de revenir sur les différents travaux. Observations :
+ : ici tous les élèves sont bien en phase de restitution, l'ordinateur et l' exercice informatique ne ralentissent pas les élèves. Correction et tâtonnement plus aisé (on peut effacer, refaire) |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : Le travail terminé pour la matinée est imprimé seul par l'élève après avoir été enregistré dans son dossier. La feuille imprimée est collée dans le cahier de l'élève. Observations :
+ : la trace de la matinée est dans le cahier de l'élève |