ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°143 [ retour liste ]

Civilisation anglaise

Classe : CE2, CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Langue vivante][transversal-géographie]

Descriptif :

Associer les membres de la famille royale anglaise à leur titre.
Distinguer et localiser les sous-ensembles du Royaume-Uni ainsi que leur capitale.
Les étapes se déroulent sur plusieurs séances.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présentation de l'arbre généalogique de la famille royale d'Angleterre.
Introduction du nom des titres (queen, prince, duke, princess, earl, captain)
Repérage dans l'arbre généalogique à travers un questionnement (ex: Who is the Duke of Edimbourg's wife?)

Observations : Limiter le nombre de personnes à présenter.


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présentation de la carte du Royaume-Uni au TBI avec les sous-ensembles et leur nom (England, scotland, Northern Irland, Wales) sans les noms des capitales.
Par groupe de 2, les élèves recherchent le nom des capitales sur internet

Observations : Recherche active.


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Exercices de réinvestissement sous format papier: coller le titre et le nom sous la bonne photo; noter le nom et la capitale des sous-ensembles du Royaume-Uni sur une carte vierge.
Correction collective au TBI: à partir d'un paperboard, faire glisser les étiquettes.
Validation collective.

Observations : Facilité et rapidité de la correction.
Possibilité de réutiliser le document.