ACADEMIE NANCY METZ

FICHE n°154 [ retour liste ]

Le littoral français

Classe : CE1, CE2
Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ][transversal-Observer et analyser des photographies de paysages.]

Descriptif :

Il s'agit de faire découvrir aux élèves la notion de littoral (Qu'est-ce que le littoral français?), puis de leur faire observer la variété de paysages que l'on trouve le long du littoral français.
Toute la séance se déroule avec pour support, le T.B.I.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les élèves sont invités à chercher, dans le dictionnaire, la définition du mot "Littoral".
Une fois qu'ils l'ont trouvée, on leur demande si d'après eux, il y a des littoraux en France.

ETAPE N°2

Déroulement : Mise en commun des recherches effectuées par les élèves.
Observation et description collective de différentes photos affichées au tableau.
Questionnement: Le littoral est-il le même partout?
Repérer les particularités de chaque photographie.

ETAPE N°3

Déroulement : Sur une carte de France, repasser les littoraux en bleu, pour que tous les élèves repèrent bien où se situe le littoral français. (métropole uniquement).

ETAPE N°4

Déroulement : A l'aide des mots clés écrits au tableau, les élèves doivent rédiger une trace écrite pour résumer ce qu'ils ont appris.
Après avoir corrigé et, au besoin, complété, l'enseignant rend la feuille de leçon qui sera à apprendre et à illustrer avec des photographies de différents littoraux français.(travail de recherche mené ultérieurement).