ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU A. HUVER COURCELLES SUR NIED

Auteur :Alain Dussart [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Langue vivante][transversal-- S'approprier le vocabulaire relatif au petit déjeuner. - Dire ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas, ce que l'on préfère (structure langagière). - Aborder les différences culturelles entre les pays.]

Descriptif :

Objectif fonctionnel :
- Dire ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas, ce que l'on préfère.

Objectif structurel :
- Utiliser "I like, I don't like, I prefer"

Objectif lexical :
- Sausages, tea, mushrooms, scrambled eggs, strawberry jam, orange juice, marmalade, butter, coffee, bacon, toast, fried eggs, tomatoes, baked beans.

Objectif phonologique :
- Etre vigilant à la prononciation de "I" dans "I like", à la prononciation de "prefer" et à l'accentuation de "tomatoes" sur la deuxième syllabe.

Objectif culturel :
- Découvrir le petit déjeuner traditionnel anglais, le comparer avec la tradition française, tout en précisant qu'en Angleterre de plus en plus
de familles prennent un petit déjeuner "européen", plus classique.
- Découvrir le fonctionnement des "Bed and breakfast" et les rapprocher des "Zimmer" en Alsace et Allemagne.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : - La séance peut débuter par un court moment en français en demandant aux élèves ce qu'ils prennent au petit déjeuner. Lors de cette
phase, répéter en anglais le vocabulaire énoncé qui serait commun à la suite de la séance.

Observations : Ce court moment est le point d'ancrage du comparatif culturel.

ETAPE N°2

Déroulement : - Faire apparaître la première page "images-son-vocabulaire". Demander en français ce que voient les élèves afin qu'il n'y ait pas de
confusion sur la représentation de chaque image (Utiliser le mode "Plein écran" semble judicieux).
- Prononcer collectivement chaque mot en anglais.

Observations : Utiliser le mode "Plein écran" semble judicieux

ETAPE N°3

Déroulement : - A tour de rôle des élèves au tableau cliquent sur le symbole du haut-parleur puis tirent l'étiquette du mot correspondant jusque dans la
bande grisée. Faire répéter chaque mot à la classe avant de passer à la page suivante.

Observations : Pour bénéficier du son, il faut installer un dossier "Sons" dans le dossier "Documents Mimio" qui doit être lui-même dans le dossier "Mimio" puis y glisser les sons fichiers joints.

Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

Déroulement : - Pour la page de l'activité "I like, I don't like...", un élève est au tableau et place les images en fonction de ce que lui disent d'autres élèves
de la classe (participation d'un plus grand nombre). Essayer de faire placer des images dans les trois cases colorées pour pratiquer les 3 structures. Des élèves se succèdent au tableau.
- On peut étendre cette situation en faisant demander à l'élève qui est au tableau "What do you like?"... aux autres élèves.

Observations : Organiser plusieurs rotations pour ceux qui passent au tableau afin que le plus grand nombre accède à l'utilisation du TBI.