ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°161 [ retour liste ]

Kandinsky

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :EEPU HENRIVILLE

Auteur :Sandrine Henry [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Arts visuels ][transversal-histoire des arts]

Descriptif :

Découvrir un peintre, son oeuvre et son époque

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Par groupe de 2 : rechercher sur internet les informations sur la vie de Kandinsky : date de naissance, de décès, son parcours professionnel, l'évolution de son œuvre.

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Observation au TBI de plusieurs œuvres de Kandinsky.
Discussion sur les sentiments éprouvés en regardant les œuvres.
Emettre des hypothèses sur ce que les œuvres représentent.
Donner son sentiment quand à la préférence d'une œuvre et expliciter son choix.
Rapprochement avec d'autres peintres abstraits connus (tel que Miro) : par rapport aux outils utilisés, aux techniques choisies et aux impressions éprouvées.

Observations : Possibilité d'utilisé la fonction Double page du TBI qui permet des comparaisons sans aller retour


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : classe mobile : Restituer Kandinsky et son œuvre dans son époque : chercher d'autres peintres qui ont pu influencer son œuvre ou d'autres peintres qui ont été influencés par Kandinsky.
TBI : Restituer son œuvre parmi d'autres peintres (trouvés juste avant) de la même période et en faire un comparatif.
Classe mobile : trouver d'autres artistes (littéraires, musicaux...) qui correspondent à cette époque.

Observations : Fonction double page


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Projection au tableau d'une œuvre particulière. Observation de l’œuvre et définir les techniques et les outils utilisés.
A partir de cette œuvre, reproduire à la manière de ... en utilisant les outils adaptés.

Observations :