ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°162 [ retour liste ]

Se présenter en allemand aux correspondants

Classe : CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Langue vivante]

Descriptif :

Rédaction d'un texte de présentation en allemand.
Enregistrement sonore du texte.
Réalisation d'un diaporama de présentation des élèves envoyé aux correspondants par courrier électronique.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les élèves écrivent un texte à l'ordinateur dans lequel ils se présentent en allemand (prénom, âge, classe, localité...).

Observations : Utilisation d'un logiciel de traitement de texte (Open Office Writer ou Microsoft Word)

ETAPE N°2

Déroulement : Avec l'enseignant ou l'EVS, enregistrement sonore du texte de présentation.

Observations : Utilisation du logiciel Audacity pour l'enregistrement.

ETAPE N°3

Déroulement : Réalisation d'un diaporama avec l'enregistrement sonore et la photo de chaque élève.

Observations : Utilisation du logiciel Windows Movie Maker

ETAPE N°4

Déroulement : Envoi d'un courriel aux correspondants avec le diaporama en pièce jointe.

Observations : Utilisation d'un logiciel de messagerie