ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU J. NICOLAS DELME

Auteur :Ecole de DELME élémentaire [écrire]

Enseignement visé : [cycle 1-Approcher les quantités et les nombres] [cycle 2-Nombre et calcul] [cycle 3-Le calcul ]

Descriptif :

Création collective d'une batterie d'épreuves de calcul mental, balayant l'ensemble des progressions de classe.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Travail de calcul mental au quotidien, dans chaque classe..

Entraînement sur mini-pc avec logiciel ENR.

Observations : Découverte des situations, entraînement, différentes stratégies de résolution rapide.
Diff. rencontrées : problèmes de concentration, de lenteur, blocages, décrochages...

ETAPE N°2

Déroulement : Entraînement en condition de test, au TBI, avec compte à rebours affiché et sonnerie à chaque nouveau calcul.
Les élèves répondent sur une grille papier.

Observations : Situation motivante et stimulante, attrait de l'outil TBI.

Diff. Concentration, gestion du stress, du rythme.

Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

Déroulement : Passation des épreuves, pour toutes les classes de l'école, en plusieurs séries à niveau de difficulté croissant : 1 série de 10 à 20 calculs au cycle 2 et 2 séries de 20 au cycle 3 (1 série facile et une plus difficile), avec un temps de réflexion de 7 s par calcul.

Observations : Ce championnat est la concrétisation d'une fiche action du projet d'école.