ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :C. Schowing

Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ]

Descriptif :

Les élèves effectuent une recherche pour retrouver les principales villes d'Europe et les situer sur une carte. Au préalable il est nécessaire de passer par un travail de recherche concernant les pays d'Europe afin de les placer correctement.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Affichage d'un premier paperboard représentant une carte des pays d'Europe vierge. Poser des questions pour entrer dans l'activité et amener les élèves vers l'étape suivante.

Observations : Les élèves doivent reconnaître l'Europe et essayer de trouver le nom des pays représentés.
Difficulté: certains pays ne sont pas identifiés par les élèves.

ETAPE N°2

Déroulement : Les élèves se rendent sur le site de la carte affichée au TBI et en impriment une pour chaque groupe.
Il s'agit maintenant de situer les pays connus et de trouver les autres grâce à internet.

Observations : Dans un premier temps il n'y aura qu'une carte par groupe pour éviter la perte de temps à l'impression.
Difficulté: cette étape oblige les élèves à effectuer une recherche ciblée sur internet et à faire le choix du site le plus approprié.

ETAPE N°3

Déroulement : Mise en commun et validation des éléments trouvés lors de l'étape précédente.
Afficher les noms des pays sur la carte vierge du TBI grâce à une capture d'écran.

Observations : On distribue une carte vierge à chaque élève pour pouvoir valider et corriger sur son document.

ETAPE N°4

Déroulement : Afficher le deuxième paperboard qui représente la même carte avec cette fois des points matérialisant les principales villes d’Europe (capitales).
Les élèves utilisent à nouveau la classe mobile pour rechercher le nom des villes qu'ils ne connaissent pas.

Observations : Pour cette étape on passe directement au travail de recherche par groupes, mais chaque élève pourra compléter les résultats sur sa carte.

ETAPE N°5

Déroulement : Nouvelle mise en commun pour vérifier les éléments trouvés lors de l'étape précédente.
Affichage sur le TBI.

Observations : A la fin de cette étape chaque élève possède une carte avec les principales villes d'Europe qu'il pourra classer dans ses documents de géographie.