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ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
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FICHE n°167 [ retour liste ]
Orthographe lexicale
Classe : CP, CE1Lieu :EEPU Guenviller
Auteur :Mincato Nathalie [écrire]
Descriptif :
Ecrire sans erreur sous la dictée des phrases en utilisant ses connaissances orthographiques et grammaticales
Dictée sur PC portable classe mobile
Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
Une dictée à trous sur le phonème en cours d'étude (ici [k]d'après Claude Picot "J'entends, je vois, j'écris")est insérée dans le dossier école sur chaque ordinateur. Observations : Pour certains élèves n'ayant pas l'habitude de manier l'ordinateur, il est encore difficile de diriger la souris sur le dossier choisi, voir même de cliquer sur le bon côté de la souris. |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
L'enseignant dicte le texte et répète plusieurs fois le ou les mots à insérer dans les cadres-textes prévus à cet effet. Observations :
Lenteur de frappe pour certains (recherche des lettres sur le clavier) |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : A la fin de la dictée, l'élève peut déjà avoir un premier aperçu de ses erreurs grâce au correcteur orthographique (mot souligné en vert ou en rouge). Il peut donc utiliser le correcteur orthographique et vérifier les orthographes possibles du ou des mots et se corriger. Observations : |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : A la fin de la dictée, après l'autocorrection, les élèves sont amenés à enregistrer leur travail dans le dossier école en précisant dans "nom" son prénom :dictée K+ prénom Observations : |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : L'enseignante propose une correction collective sur le TBI. Elle relève les principales erreurs commises et les élèves justifient les corrections apportées (accords, temps, ...) Observations : |