ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CP, CE1

Lieu :EEPU Guenviller

Auteur :Mincato Nathalie [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Orthographe ] [transversal-Utilisation du traitement de textes/B2i/S'approprier un environnement informatique de travail ]

Descriptif :

Ecrire sans erreur sous la dictée des phrases en utilisant ses connaissances orthographiques et grammaticales
Dictée sur PC portable classe mobile

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Une dictée à trous sur le phonème en cours d'étude (ici [k]d'après Claude Picot "J'entends, je vois, j'écris")est insérée dans le dossier école sur chaque ordinateur.
Chaque élève doit ouvrir sur son PC le dossier école et rechercher le document "Dictée K"

Observations : Pour certains élèves n'ayant pas l'habitude de manier l'ordinateur, il est encore difficile de diriger la souris sur le dossier choisi, voir même de cliquer sur le bon côté de la souris.

ETAPE N°2

Déroulement : L'enseignant dicte le texte et répète plusieurs fois le ou les mots à insérer dans les cadres-textes prévus à cet effet.
Il faut parfois supprimer la majuscule qui se met automatiquement au début du mot inscrit dans le cadre de texte. Ce qui demande à l'élève de manipuler les touches "supprime et majuscule/minuscule"

Observations : Lenteur de frappe pour certains (recherche des lettres sur le clavier)
Penser à supprimer les majuscules inutiles dans les cadres de textes ou les mots manquants ne commencent pas une phrase. Utiliser les touches "supprime", place du curseur, et majuscule/minuscule

ETAPE N°3

Déroulement : A la fin de la dictée, l'élève peut déjà avoir un premier aperçu de ses erreurs grâce au correcteur orthographique (mot souligné en vert ou en rouge). Il peut donc utiliser le correcteur orthographique et vérifier les orthographes possibles du ou des mots et se corriger.

ETAPE N°4

Déroulement : A la fin de la dictée, après l'autocorrection, les élèves sont amenés à enregistrer leur travail dans le dossier école en précisant dans "nom" son prénom :dictée K+ prénom

ETAPE N°5

Déroulement : L'enseignante propose une correction collective sur le TBI. Elle relève les principales erreurs commises et les élèves justifient les corrections apportées (accords, temps, ...)