ACADEMIE NANCY METZ

Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ]

Descriptif :

Lecture de paysages

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Recherche d'images d'un paysage donné. Les élèves analysent plusieurs types de paysages (affichage sur le TBI) à partir d'une grille d'observation.

Observations : Intérêt: grand écran facilitant la mise en commun pour chaque étape.

ETAPE N°2

Déroulement : Mise en commun pour dégager les caractéristiques de chaque type de paysages observés.
A partir d'images présentées sur le TBI, identifier les types de paysages.

Observations : Intérêt: meilleure compréhension grâce au va et vient entre la représentation photo et la représentation graphique (jouer avec la transparence de l'image).
Idem pour l'étape 3.

ETAPE N°3

Déroulement : A partir d'une image projetée, définir les différents plans.
A partir d'une image projetée, définir les contours des éléments du paysage pour arriver à une représentation graphique.

Observations : Difficulté: tous les élèves ne peuvent pas passer au TBI.

ETAPE N°4

Déroulement : Exercices d'applications: donner une représentation graphique à partir d'une photo d'un paysage.
Comparaison des graphiques obtenus.

Observations : A partir d'un fichier notebook, les élèves tracent les contours puis enregistrent leur fichier.
Difficultés : tranmission et récupération des fichiers (réseau peu adapté -> Solution: clé usb).

ETAPE N°5

Déroulement : Evaluation 1: projection et identification de paysages.
Evaluation 2 : sur papier calque dessiner les contours d'un paysage.

Observations : a