![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°173 [ retour liste ]
Lecture de paysages
Classe : CE2, CM1Lieu :E.E.PU TETING SUR NIED
Auteur :Ecole de Téting Sur Nied [écrire]
Descriptif :
Lecture de paysages
Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Recherche d'images d'un paysage donné. Les élèves analysent plusieurs types de paysages (affichage sur le TBI) à partir d'une grille d'observation. Observations : Intérêt: grand écran facilitant la mise en commun pour chaque étape. |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Mise en commun pour dégager les caractéristiques de chaque type de paysages observés. Observations :
Intérêt: meilleure compréhension grâce au va et vient entre la représentation photo et la représentation graphique (jouer avec la transparence de l'image). |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
A partir d'une image projetée, définir les différents plans. Observations :
Difficulté: tous les élèves ne peuvent pas passer au TBI. |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Exercices d'applications: donner une représentation graphique à partir d'une photo d'un paysage. Observations :
A partir d'un fichier notebook, les élèves tracent les contours puis enregistrent leur fichier. |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Evaluation 1: projection et identification de paysages. Observations : a |