ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°175 [ retour liste ]

Placer les formes à l'identique

Classe : GS

Lieu :E.E.PU INTERCOMM.HARREBERG-HOMMERT HOMMERT

Auteur :Schott Isabelle [écrire]


Enseignement visé : [cycle 1-Découvrir les formes et les grandeurs]

Descriptif :

Déplacer les formes à l'aide du stylet pour former le "dessin modèle"

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les enfants passent l'un après l'autre au TBI afin de déplacer les pièces pour former l'image modèle ( une " feuille du tbi" par enfant, sinon, l'attente pour les autres est trop longue).
Pendant qu'un enfant fait le travail sur le tbi, les autres sont occupés avec une activité similaire: tangram qu'ils arrêteront le temps de passer au tbi.
Ceci se fait sur plusieurs séances pour que chaque enfant fasse toutes les feuilles du tbi.

Observations : Les enfants ont vite remarqué qu'il y avait des intrus, des formes qu'il falalit mettre de côté.
Ils ont déplacé les formes avec plus ou moins d'aisance, certains avaient toutefois du mal à placer les ronds correctement ( dans le rectangel pour le char, sous le rectangle du train, à cheval sur les rectangles du camion)
Le dessin qui a posé le plus de problèmes était le tracteur, du fait de la position de la grande roue.
Cette activité permet de voir différentes compétences:
- identifier de formes semblables
- reconnaître,nommer des formes géométriques simples
- se repérer dasn l'espace d'une page
- se familiariser avec l'utilisation du stylet