ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°176 [ retour liste ]

écrire p en cursive

Classe : GS

Lieu :E.E.PU INTERCOMM.HARREBERG-HOMMERT HOMMERT

Auteur :Schott Isabelle [écrire]


Enseignement visé : [cycle 1-Découvrir l'écrit]

Descriptif :

Ecrire une lettre en cursive en respectant les normes d'écriture

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : L'enseignante montre comment écrire le p, les enfants décrivent le geste puis l'un après l'autre écrit sur le p modèle puis entre les lignes en veillant à respecter le sens d'écriture et les interlignes. Les autres enfants "valident ou non" et disent si besoin ce qui n'allait pas.

Observations : L'intérêt principal de faire cette activité sur un "grand format" est l'observation du geste par les autres enfants qui peuvent faire des commentaires, des remarques et ainsi, celui qui a écrit sera "corrigé" par ses paires et non par l'enseignante.


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Ecrire cette lettre sur différents supports: le tableau noir, blanc, sur feuille avec différents outils scripteurs

Observations :


Ressources liées à l'étape n°2 :