ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°178 [ retour liste ]

Classer des images en fonction des saisons

Classe : PS, MS, GS

Lieu :E.E.PU INTERCOMM.HARREBERG-HOMMERT HOMMERT

Auteur :Schott Isabelle [écrire]


Enseignement visé : [cycle 1-Découvrir le vivant] [transversal-se repérer dans le temps]

Descriptif :

Classer les images données en fonction des saisons

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les enfants sont devant leur ordinateur, ils décrivent ce qu'ils voient et essaient de deviner les consignes ( nous avons étudié les saisons auparavant sous différentes formes: comptines, arts visuels, langage, jeu d'étiquettes à classer, loto, jeu de l'oie...)
Puis chacun classe les images, l'enseignante ou l'atsem passe pour vérifier ,dire s'il y a des erreurs, guider...
Quand ils ont terminé, ils tapent leur prénom, impriment, puis, sur leur feuille mettent le tampon date, nomment les saisons à l'adulte et s'évaluent ( bonhomme qui rigole ou non)

Observations : Certains enfants qui ne cliquent pas bien au milieu des images les déforment, il faut donc " passer" régulièrement pour les aider


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : les enfants peuvent faire seuls ou par deux des exercices en ligne sur le site: http://www.pepit.be/exercices/maternelle/divers/saisons/page.html
A la fin de chaque exercice, on peut voir leur score et donner une consigne du style : si vous avez plus que 2 erreurs, vous devez recommencer l'exercice

Observations : les exercices proposés se font avec les touches et non la souris, les enfants mettent un peu plus de temps car ils n'y sont pas habitués. Il faudra donc d'abord leur expliquer sur un ordinateur comment procéder.