ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Histoire ]

Descriptif :

A partir d'un diaporama présentant différents tableaux mettant en scène Napoléon, les élèves seront capables de :
- décrire et analyser un tableau historique
- utiliser un vocabulaire spécifique
- connaître certaines caractéristiques du pouvoir napoléonien

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Rappel de la séance précédente au cours d'un oral collectif :
-la Terreur et la fin de la Révolution Française
-l'héritage, encore visible aujourd'hui, laissé par la Révolution Française : l'unification du système métrique, les départements, la Marseillaise etc

Observations : Il sera utile de situer à nouveau ces événements sur la frise chronologique de la classe.
Rappeler aux élèves que la Révolution Française correspond à la frontière entre deux époques historiques : fin des temps modernes et début de la période contemporaine.

ETAPE N°2

Déroulement : On projette le diaporama au TBI.
Page 2 : Description du tableau, en cachant le nom ( rideau).
Qui est-ce?
Quelle pourrait être la fonction de cette personne ?
On dévoile le nom et on recueille les représentations initiales des élèves.

Observations : Les élèves connaissent pour la plupart le nom de "Napoléon" tout en ayant des représentations très floues. " C'est un roi, c'est un homme politique, c'est un pape..." etc.

ETAPE N°3

Déroulement : Par deux, et à l'aide d'un dictionnaire, les élèves cherchent des informations sur Napoléon.

Mise en commun des informations présentées par les différents binômes et validation de celles-ci par la lecture de la biographie page 3.

Observations : Définir le terme "Coup d'État".
Noter la définition dans le répertoire de vocabulaire.

Revenir sur la distinction entre empereur et roi, parfois encore floue.

NB: le terme "impératrice" est méconnu des élèves.

ETAPE N°4

Déroulement : Analyse du tableau page 4 : Napoléon en costume de sacre. Demander aux élèves si ce tableau a été peint avant ou après le coup d'État. Expliquer pourquoi.

Des élèves se succèdent au TBI pour venir entourer les deux éléments demandés.

Observations : La couronne de laurier est très vite repérée. En profiter pour faire le lien avec la volonté de Napoléon = retrouver la grandeur de l'empire romain.

La main de justice a été également repérée assez facilement = faire le lien avec la main de justice présente sur la tableau de Louis XIV en costume de sacre. Volonté pour Napoléon de s'inscrire dans la lignée des rois de France.

ETAPE N°5

Déroulement : Présentation de la page 5 avec option "rideau". On dévoile le tableau petit à petit en mettant l'accent sur la symbolique des différents objets / éléments, présents sur le tableau.

Réponse aux deux questions à l'oral.

Observations : Le lien entre Napoléon et Louis XIV sera facilement trouvé.
En profiter pour rappeler ce qu'est l'absolutisme et demander aux élèves quel était un des buts de la Révolution? ( = mettre fin à l'absolutisme).
Rappeler, frise chronologique à l'appui, que très peu de temps s'est écoulé depuis la Révolution.

ETAPE N°6

Déroulement : Demander aux élèves de comparer les deux tableaux, par écrit.
Quels changements peut-on noter ?

Observations :

ETAPE N°7

Déroulement : Analyse d'un détail du tableau du couronnement par David.

Napoléon se sacre lui-même = rupture avec le rite traditionnel.

Faire le lien avec la cérémonie de l'adoubement. ( chevalier agenouillé )

Observations : Le tableau est très riche en détails, c'est pourquoi nous n'avons sélectionné que la zone où se situe l'empereur. On peut également présenter le tableau entier et faire un zoom au centre, grâce à l'option "spot".

ETAPE N°8

Déroulement : Les élèves sont en groupes et rédigent une synthèse écrite des informations collectées.

L'enseignant passe dans les groupes et aide à la rédaction.

Ces synthèses serviront de point de départ lors de la construction de la trace écrite.

Observations :