![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°184 [ retour liste ]
Le sacre de Napoléon
Classe : CM1, CM2Descriptif :
A partir d'un diaporama présentant différents tableaux mettant en scène Napoléon, les élèves seront capables de :
- décrire et analyser un tableau historique
- utiliser un vocabulaire spécifique
- connaître certaines caractéristiques du pouvoir napoléonien
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Rappel de la séance précédente au cours d'un oral collectif : Observations :
Il sera utile de situer à nouveau ces événements sur la frise chronologique de la classe. |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
On projette le diaporama au TBI. Observations : Les élèves connaissent pour la plupart le nom de "Napoléon" tout en ayant des représentations très floues. " C'est un roi, c'est un homme politique, c'est un pape..." etc. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Par deux, et à l'aide d'un dictionnaire, les élèves cherchent des informations sur Napoléon. Observations :
Définir le terme "Coup d'État". |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Analyse du tableau page 4 : Napoléon en costume de sacre. Demander aux élèves si ce tableau a été peint avant ou après le coup d'État. Expliquer pourquoi. Observations :
La couronne de laurier est très vite repérée. En profiter pour faire le lien avec la volonté de Napoléon = retrouver la grandeur de l'empire romain. |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Présentation de la page 5 avec option "rideau". On dévoile le tableau petit à petit en mettant l'accent sur la symbolique des différents objets / éléments, présents sur le tableau. Observations :
Le lien entre Napoléon et Louis XIV sera facilement trouvé. |
ETAPE N°6
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Demander aux élèves de comparer les deux tableaux, par écrit. Observations : |
ETAPE N°7
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Analyse d'un détail du tableau du couronnement par David. Observations : Le tableau est très riche en détails, c'est pourquoi nous n'avons sélectionné que la zone où se situe l'empereur. On peut également présenter le tableau entier et faire un zoom au centre, grâce à l'option "spot". |
ETAPE N°8
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Les élèves sont en groupes et rédigent une synthèse écrite des informations collectées. Observations : |