ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°188 [ retour liste ]

Organes et étapes de la digestion

Classe : CM2

Lieu :E.E.PU LEY

Auteur :Ley [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies]

Descriptif :

Réinvestissement du nom des organes qui entrent dans la digestion. Puis recherche du rôle de ces organes.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les élèves utilisent le tableau en autonomie par groupe.
La première étape permet de se rappeler le nom des organes qui entrent en action lors de la digestion.

Observations : Ludique, pas de difficultés rencontrées, si ce n'est le maintien du doigt sur le tableau pour glisser les mots.

ETAPE N°2

Déroulement : L'enseignant peut intervenir à l'issue de cette étape afin de bien visualiser le parcours d'un morceau de pomme (utilisation d'un crayon de couleur) et numérotation de l'ordre des organes.

Observations :

ETAPE N°3

Déroulement : Lors de cette étape, les élèves doivent lire et prendre appui sur les termes écrits afin de définir à quel schéma cela correspond.

Observations : La réponse est cachée : trouver le bon descriptif devient un enjeu.
Selon l'organisation de la classe, il est possible de différencier en réduisant les descriptifs et / ou en réduisant le nombre de dessins sur une page.