ACADEMIE NANCY METZ

FICHE n°189 [ retour liste ]

Les grandes Découvertes

Classe : CM1, CM2

Lieu :ia57 : inconnu.......

Auteur :Mme SEGUIN Christel [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Histoire ][transversal-Recherche documentaire]

Descriptif :

Séance qui clôt la séance sur les grandes découvertes.
Répondre à deux questions à partir de sites désignés que l'on retrouve sur page "Symbaloo".

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présentation depuis le du questionnaire aux élèves placés par groupe de 3. Ils disposent du questionnaire en version papier.

Observations : La présentation au TBI d'une feuille de travail papier facilite la passation des consignes. Le cas échéant, une reformulation au TBI est plus pertinente.

ETAPE N°2

Déroulement : Présentation des différents sites depuis le TBI. Les élèves font les mêmes manipulation avec leur PC.

Observations : Pour gagner du temps,sur chaque pc, les liens sont rassemblés sur une page symbaloo. Sur cet espace sont accessibles les sites ressources cités dans le questionnaire.

ETAPE N°3

Déroulement : Travail recherche par les élèves.
Renseignement du questionnaire (chaque élèves à son questionnaire)

Observations : Etant par groupe, il est plus facile de venir en aide aux élèves tant pour les problèmes techniques que pour la compréhension.

ETAPE N°4

Déroulement : Mise en commun depuis le TBI sur un doc NoteBook

Observations : Il est plus simple de produire le questionnaire dans un fichier NoteBook si l'on souhaite que les élèves complètent le questionnaire sur le TBI

ETAPE N°5