![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°190 [ retour liste ]
Jeux d'orthographe
Classe : CE2, CM1, CM2Descriptif :
Reconstituer des phrases correstes, bien orhographiées et qui ont du sens.
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : L'enseignant explique la consigne : choisir un mot dans chaque colonne pour reconstituer une phrase correcte, bien orthographiée et qui a du sens. Observations : Le premier exercice peut être fait en collectif pour servir d'exemple. |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Chaque élève écrit sa phrase sur son cahier. En parallèle, un élève peut aller au TBI pour reconstituer la phrase. Observations : Sur le TBI, on peut écrire la phrase sur la ligne prévue à cet effet soit avec le stylet, soit en sélectionnant le mot et en le faisant glisser sur la ligne. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
On compare les phrases obtenues. Observations : L'enseignant pourra insister sur les règles d'accord dans le Groupe Nominal, l'accord sujet/verbe, ou autres points que les phrases permettent d'aborder. |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
En déplaçant le cadre orange, on découvre la solution. Les élèves peuvent effectuer la correction sur leur cahier. Observations : |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Répéter l'opératon. Huit phrases sur huit pages du paperboard sont proposées dans ce dossier. Observations : L'aspect ludique et la phase d'argumentation sont très motivantes mais les 8 pages ne sont peut-être pas à faire en une seule fois. |