ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CE2, CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Orthographe ]

Descriptif :

Reconstituer des phrases correstes, bien orhographiées et qui ont du sens.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : L'enseignant explique la consigne : choisir un mot dans chaque colonne pour reconstituer une phrase correcte, bien orthographiée et qui a du sens.

Observations : Le premier exercice peut être fait en collectif pour servir d'exemple.

Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

Déroulement : Chaque élève écrit sa phrase sur son cahier. En parallèle, un élève peut aller au TBI pour reconstituer la phrase.

Observations : Sur le TBI, on peut écrire la phrase sur la ligne prévue à cet effet soit avec le stylet, soit en sélectionnant le mot et en le faisant glisser sur la ligne.

ETAPE N°3

Déroulement : On compare les phrases obtenues.
Il s'agit dans cette phase d'argumenter ses choix.

Observations : L'enseignant pourra insister sur les règles d'accord dans le Groupe Nominal, l'accord sujet/verbe, ou autres points que les phrases permettent d'aborder.

ETAPE N°4

Déroulement : En déplaçant le cadre orange, on découvre la solution. Les élèves peuvent effectuer la correction sur leur cahier.

Observations :

ETAPE N°5

Déroulement : Répéter l'opératon. Huit phrases sur huit pages du paperboard sont proposées dans ce dossier.

Observations : L'aspect ludique et la phase d'argumentation sont très motivantes mais les 8 pages ne sont peut-être pas à faire en une seule fois.