ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°191 [ retour liste ]

Création poétique - le perroquet

Classe : CE2

Lieu :EEPU Jean Prouvé VANTOUX

Auteur :école de Vantoux [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Rédaction ]

Descriptif :

créer un poème à la manière de Jean-Hugues Malineau : le perroquet

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Découverte du poème de Jean-Hugues Malineau
Discussion autour du sens et surtout de la structure du poème.
entourer d'une couleur semblable les rimes similaires
discussion autour du choix des sonorités (qui font penser au son du perroquet qui parle)
Expliquer aux élèves ce qu'on attendra d'eux pour la production : création d'un poème sur un animal en respectant :
le nombre de syllabes par vers
les rimes : animal, adjectif choisis


Observations : Amener les élèves à remarquer :
l'usage des rimes (perroquet/coquet)
leur répétition
la structure de chaque vers : 4 syllabes par vers (sauf saperlipopette), ce qui donne un rythme au poème


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : exercice d'entraînement individuel puis correction collective

Observations : Il peut être nécessaire de montrer des photos de certains animaux inconnus de certains enfants ou de les amener à rechercher des photos en utilisant la classe mobile


Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : reprendre le poème initial et barrer ce qui va changer dans la production des enfants

Observations :


Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Par groupes de deux, les enfants choisissent leur animal (mot de trois syllabes) et l'adjectif qui lui correspond (mot de deux syllabes)
écriture du premier jet
Distribution de la grille de relecture et écriture du second jet

Observations : Pour les enfants en difficulté, les autoriser à utiliser les animaux et adjectifs de l'exercice préalable


Ressources liées à l'étape n°4 :

ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en page des productions finales sur la classe mobile, illustration des poèmes créés

Observations :