![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°192 [ retour liste ]
Les volcans
Classe : CE2, CM1, CM2Lieu :E.E.PU ENCHENBERG
Auteur :Ecole d'Enchenberg [écrire]
Descriptif :
Séquence concernant "Les volcans".
Faire émerger les représentations des élèves sur les volcans.
Définir les éléments physiques intervenant dans la formation des volcans: tectonique des plaques, constitution de la Terre.
Elaborer des traces écrites et un schéma simplifié d'un volcan après recherche.
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Dessiner sur une feuille un volcan. Vous pouvez accompagner votre dessin de légendes et d'un petit texte décrivant ce volcan ou son fonctionnement. Observations : Nous pouvons demander aux élèves de préciser dans la légende les matériaux composant les différentes parties du volcan. |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Les différents dessins seront scannés (par le maître ou les élèves). Observations :
Nous chercherons les points communs et les différences entre les dessins. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
L'enseignant demande à chacun d'expliquer ce que sont les plaques tectoniques. Observations : Les documents seront visualisés en grand groupe; l'analyse s'effectue par groupe de 4 ou 5. Puis mise en commun du constat. La trace écrite sera élaborée par les élèves assistés par l'enseignant. |
Ressources liées à l'étape n°3 :
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Identification de la provenance des matériaux expulsés par les volcans au regard de la composition de la Terre. Les enfants devront effectuer des recherches internet pour connaître la composition des différentes parties: croûte terrestre, croûte océanique, manteau et noyau. Observations : Les groupes seront associés par deux (l'un ayant recherché la composition de la Terre, l'autre, les éléments expulsés)pour effectuer un bilan. Le lien entre ce qui est expulsé et la provenance sera retenu dans la trace écrite. |
Ressources liées à l'étape n°4 :
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Visualisation de la séquence "La machine Terre: volcan"(collection: In situ) sur le site TV. Observations :
Nous chercherons à identifier les différentes parties d'un volcan afin d'effectuer une schématisation. |
Ressources liées à l'étape n°5 :