ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU ENCHENBERG

Auteur :Ecole d'Enchenberg [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies][transversal-B2I]

Descriptif :

Séquence concernant "Les volcans".
Faire émerger les représentations des élèves sur les volcans.
Définir les éléments physiques intervenant dans la formation des volcans: tectonique des plaques, constitution de la Terre.
Elaborer des traces écrites et un schéma simplifié d'un volcan après recherche.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Dessiner sur une feuille un volcan. Vous pouvez accompagner votre dessin de légendes et d'un petit texte décrivant ce volcan ou son fonctionnement.

Observations : Nous pouvons demander aux élèves de préciser dans la légende les matériaux composant les différentes parties du volcan.

ETAPE N°2

Déroulement : Les différents dessins seront scannés (par le maître ou les élèves).
Présentation de certains dessins sur le TBI, lecture des textes qui accompagnent, questions des autres élèves.

Observations : Nous chercherons les points communs et les différences entre les dessins.
Les enfants dessinent essentiellement des volcans en éruption; il sera intéressant d'expliquer la "dormance" des volcans avec l'exemple du Massif Central.

ETAPE N°3

Déroulement : L'enseignant demande à chacun d'expliquer ce que sont les plaques tectoniques.
Sur le TBI, les enfants dessineront le contour des plaques tectoniques prenant comme support le document projeté puis après projection de la localisation des volcans, la concordance sera alors établie entre les limites des plaques et la position des volcans.

Observations : Les documents seront visualisés en grand groupe; l'analyse s'effectue par groupe de 4 ou 5. Puis mise en commun du constat. La trace écrite sera élaborée par les élèves assistés par l'enseignant.

Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

Déroulement : Identification de la provenance des matériaux expulsés par les volcans au regard de la composition de la Terre. Les enfants devront effectuer des recherches internet pour connaître la composition des différentes parties: croûte terrestre, croûte océanique, manteau et noyau.
Les groupes d'élèves seront scindés: les uns chercheront un schéma réprésentant la coupe de la Terre, les autres chercheront les éléments expulsés par les volcans.

Observations : Les groupes seront associés par deux (l'un ayant recherché la composition de la Terre, l'autre, les éléments expulsés)pour effectuer un bilan. Le lien entre ce qui est expulsé et la provenance sera retenu dans la trace écrite.

Ressources liées à l'étape n°4 :

ETAPE N°5

Déroulement : Visualisation de la séquence "La machine Terre: volcan"(collection: In situ) sur le site TV.

Observations : Nous chercherons à identifier les différentes parties d'un volcan afin d'effectuer une schématisation.
CM2: schéma complet à constituer et à annoter.
CE2-CM1:annoter un schéma donné par l'enseignant.

Ressources liées à l'étape n°5 :