ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°193 [ retour liste ]

Vercingétorix et Jules César

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU INTERCOMM.HARREBERG-HOMMERT HOMMERT

Auteur :Litscher Cécile [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Histoire ][transversal-Lecture de textes documentaires Lecture de cartes]

Descriptif :

travail autour des Gaulois et des Romains à travers l'étude de documents concernant les 2 personnalités principales: JULES CESAR et VERCINGETORIX

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Rappel des séances précédentes sur la Gaule et la conquète de la Gaule par les Romains.
Que connait-on de ce personnage célèbre : JULES CESAR ? Discussion des enfants d'après leurs connaissances.

Observations : annexe 1 : mise en situation


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Par groupe ou individuellement.
3 niveaux de lecteurs.
Consigne : lire les documents. Puis lire les étiquettes, écrire dans quel document on peut trouver le renseignement de l'étiquette. Enfin classer l'étiquette selon qu'elle conserne JULES CESAR ou VERCINGETORIX

Observations : Prévoir du temps.
ou prévoir la lecture de document lors d'une séance précédente.
annexe 2 : les étiquettes (3 niveaux)


Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en commun facilité par le TBI.
Les élèves viennent eux-mêmes pour déplacer les étiquettes et se justifient.

Observations : annexe 3 : mise en commun sur TBI


Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Trace écrite : documents et étiquettes à relire très attentivement pour l'évaluation.
Résumé possible en annexe

Observations : annexe 4 : Trace écrite possible


Ressources liées à l'étape n°4 :