![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°198 [ retour liste ]
complément circonstanciel
Classe : CE2, CM1, CM2Lieu :EEPU ZETTING
Auteur :RPI Rémelfing-Zetting [écrire]
Descriptif :
manipulation sur les phrases.
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
- proposer une phrase qui contient des CO et des CC. Observations :
Les groupes de mots ont été préalablement liés par l'enseignant avec la fonction "regroupement" : selection de mots, clic droit, "regroupement" puis "grouper". L'avantage est qu'on ne peut pas supprimer seulement "de neige". |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Analyser la phrase minimale (sujet + verbe + complément essentiel) en utilisant les couleurs. Observations : D'un clic on peut changer la couleur des différents groupes. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Montrer que les compléments non essentiels peuvent être placés à différents endroits dans la phrase. Observations :
En clônant les étiquettes, on peut écrire toutes les propositions des élèves. |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : exercice d'application. Observations : |