ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :RPI Rémelfing-Zetting [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Grammaire ]

Descriptif :

manipulation sur les phrases.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : - proposer une phrase qui contient des CO et des CC.
Hier après-midi, les élèves ont fait un bonhomme de neige dans la cour de récréation.
Dans leur cahier, les élèves réduisent la phrase pour trouver la phrase minimale.
correction collective avec le TBI.

Observations : Les groupes de mots ont été préalablement liés par l'enseignant avec la fonction "regroupement" : selection de mots, clic droit, "regroupement" puis "grouper". L'avantage est qu'on ne peut pas supprimer seulement "de neige".
Le TBI permet ainsi de supprimer, déplacer les groupes de mots dans leur intégralité.

ETAPE N°2

Déroulement : Analyser la phrase minimale (sujet + verbe + complément essentiel) en utilisant les couleurs.

Observations : D'un clic on peut changer la couleur des différents groupes.

ETAPE N°3

Déroulement : Montrer que les compléments non essentiels peuvent être placés à différents endroits dans la phrase.
Recherche individuelle, à l'aide d'étiquettes papier, de toutes les phrases possibles.
Correction avec le TBI.

Observations : En clônant les étiquettes, on peut écrire toutes les propositions des élèves.
Le travail est enregistré et pourra être réutilisé lors de la séance suivante.

ETAPE N°4

Déroulement : exercice d'application.

Observations :