ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°202 [ retour liste ]

Créer un journal de classe

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU NORROY LE VENEUR

Auteur :M. Braas Ecole de Norroy le Veneur

Enseignement visé : [cycle 3-Rédaction ][transversal-Etude de la presse à l'école]

Descriptif :

Etude d'articles de journaux menant à la rédaction d'articles par les élèves afin de constituer un journal de l'école.
L'étude des différentes rubriques et de la une d'un journal a été réalisée en amont de ce projet.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Par groupe de deux sur le site "monquotidien.fr", les élèves lisent des articles et en sélectionnent un qu'ils copient/collent dans leurs dossiers, puis ils l'impriment.

ETAPE N°2

Déroulement : Au TBI, lecture collective d'un article amené par le maître.
Etude de la structure de cet article (titre, accroche, texte, signature, illustration)
A partir de son article imprimé, chaque élève doit essayer de retrouver cette structure.

ETAPE N°3

Déroulement : Chaque élève choisit un sujet d'actualité et fait des recherches sur internet.
Trier et organiser les informations les plus pertinentes et les enregistrer dans leur dossier.

ETAPE N°4

Déroulement : Reprendre les informations trouvées, les organiser en paragraphes et les repenser avec ses propres mots.

ETAPE N°5

Déroulement : Ecriture de l'article en utilisant le présent et le passé composé.
Ecriture du titre et de l'accroche.
Travail sur un traitement de texte.

ETAPE N°6

Déroulement : Au TBI, mise en commun des différents articles sur une trame avec les rubriques préalablement préparée par le maître.
Le journal est prêt, l'imprimer et le distribuer aux élèves pour qu'ils le diffusent dans leur entourage.