ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Ecole élémentaire de Hundling

Enseignement visé : [cycle 2-Arts visuels] [cycle 3-Arts visuels ]

Descriptif :

A travers l'oeuvre d'A. Warhol, il s'agit d'étudier un mouvement artistique, le Pop Art, et d'impliquer les élèves dans un projet collectif.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : L'oeuvre d'A. Warhol est projetée sur le TBi. Les élèves s'expriment librement sur leurs impressions.

Observations : Découvrir A. Warhol et le Pop Art.

ETAPE N°2

Déroulement : L'enseignant projette sur le TBi un portrait noir et blanc.
A l'aide d'un stylo interactif, les élèves délimitent les différentes zones du visage qui seront à colorier dans l'esprit de l'oeuvre étudiée précédemment.
Enfin, les différentes zones sont mises en couleur.

Observations :

ETAPE N°3

Déroulement : Chaque élève se prend en photo et l'imprime dans un niveau de gris clair.

Observations : Utilisation du logiciel Photo Booth

ETAPE N°4

Déroulement : Sur chaque photo 10x15, les élèves colorient au feutre les différentes zones du visage.
Puis, on colle les photos sur une feuille colorée en les disposant en ligne

Observations : Utiliser la répétition pour donner un rythme.
S'impliquer dans un projet collectif