ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°207 [ retour liste ]

étude du son m en grande section

Classe : GS

Lieu :E.E.PU LES HERONS LA MAXE

Auteur :groupe scolaire les hérons [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Lecture] [transversal-- langage / vocabulaire - écriture]

Descriptif :

découvrir, reconnaitre et écrire le phonème m

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Oral collectif - découverte :
- recherche du graphème m dans les mots du quotidien (la date, les prénoms de la classe, les mots de la classe)
- la maitresse note les mots trouvés par les élèves.
- entourer la lettre m losqu'on la rencontre : dans "mardi" par ex.

Observations : - utilisation de mots connus (mardi, prénom de la classe avec m)
- parfois confusion entre m et n
- repérer le m à l'écrit permet de bien l'identifier


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Recherche collective - tri d'images :
- avec le tbi : projection d'images contenant le son m et d'autres ne contenant pas le son m.
- les élèves nomment chaque objet ou animal chacun leur tour.
- les enfants cherchent ensuite dans quels mots ils entendent le phonème m.
- avec le stylet, la maitresse classe sur les indications des enfants, les images une par une.
- la maitresse et les élèves vérifient collectivement si toutes les images sont bien classées.
- les élèves proposent à leur tour d'autres mots contenant le phomène m

Observations : - tri rapide grâce à l'outil tbi


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Recherche collective - repérage du graphème :
- avec le tbi : tri de lettres, retrouver le m écrit dans les différentes écritures parmi les autres lettres.

Observations : - bien repérer l'écriture du m dans les différentes graphies


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Ecriture du graphème m en cursive :
- sur leur ardoise, les élèves suivent le tracé en cursive de la lettre m par la maitresse
- essai individuel : la maitresse vérifie pour chacun que le tracé de la lettre est correcte.

Observations : - difficulté pour certains à tracer correctement les ponts du m


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Exercice individuel :
- chaque élève doit trier à son tour les images en coloriant uniquement celles où l'on entend le phonème m
- l'élève cherche ensuite la lettre m parmi d'autres
- chaque élève écrit ensuite la lettre m en cursive

Observations : - permet de vérifier les acquis de chacun


Ressources liées à l'étape n°5 :