ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°209 [ retour liste ]

Je comprends dans quel ordre se passent les choses.

Classe : CP, CE1

Lieu :E.E.PU LUPPY

Auteur :Stéphane Beaudouin [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Lecture] [transversal-et écriture.]

Descriptif :

.Être capable de reconstituer l'ordre chronologique d'un texte en désordre.
.Être capable d'indiquer la succession chronologique d'événements relatés dans un ordre différent.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : . décrire l'image et lire les 4 phrases,
. Faire trouver la première phrase par un élève au tableau (la phrase ne reste pas dans la case si elle n'est pas à la bonne place),
. Continuer l'histoire en commun avec validation au TBI,
. Ecrire collectivement une phrase au présent pour le dessin.
. Vérifier l'ordre obtenu en relisant l'histoire en entier.





Observations : Les élèves comprennent qu'il s'agit d'une histoire dans le désordre. La principale difficulté sera de comprendre que l'image doit trouver sa place dans la série.


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : . laisser les élèves travailler individuellement sur leur feuille (reproduction des phrases et du dessin dans le désordre)
. Exiger une phrase au présent pour le dessin avec une majuscule et un point.
. Correction collective
. Reconduire l'activité sur plusieurs semaines

Observations : Aider au déchiffrage des élèves faibles lecteurs et à la rédaction de la phrase.