ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CE1
Enseignement visé : [cycle 2-Géométrie]

Descriptif :

- Classer des figures géométriques selon leurs caractéristiques principales : figures fermées/ouvertes, polygones/ non polygones.
- Reconnaître et définir un polygone.
- Connaître et utiliser le vocabulaire côté, sommet.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : - Découverte : Consigne: classe ces figures en trois familles et donne un titre à chaque colonne.
Avec la classe mobile, chaque élève (ou par 2) travaille sur son ordinateur.
=> ouvrir séance1 flipchart

Observations : Rappeler la fonction sélectionner/glisser

ETAPE N°2

Déroulement : - Mise en commun :
Projection des tris des élèves sur le TBI. Successivement, les élèves viennent présenter leur travail et expliquer leurs critères de classement.
Les camarades réagissent et posent des questions afin de faire évoluer les classements.

ETAPE N°3

Déroulement : - Conclusion : mise en évidence du classement « figures ouvertes », où il n’y a pas de discussion possible. Pour les figures fermées, arriver à conclure qu’il y a celles qui ont tous les côtés tracés à la règle (les polygones) et celles qui ont des lignes courbes (non polygones).

ETAPE N°4

Déroulement : - Trace écrite :
Distribution de la trace écrite à compléter et à coller dans le cahier de leçons.
=> séance1 leçon

ETAPE N°5

Déroulement : - Exercices d’entraînement :
=> ouvrir séance1 exercices ardoise
Sur ardoise : Consigne : je vous montre des figures, vous devez me dire si c’est un polygone en écrivant « oui » sur l’ardoise ou « non » si ce n’est pas un polygone.