ACADEMIE NANCY METZ

Descriptif :

Etude phonologique d'un son complexe (OI)à l'aide d'un TBI
exercice 1
Classer des images dans un tableau suivant si l'on entend ou si l'on entend pas le son
exercice 2
Situer la syllabe contenant le son complexe.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Un petit groupe d'élèves observe les images présentées au TBI.
Vocabulaire : nommer chaque image
puis valider en appuyant sur l'icône son de l'image.

Observations : L'identification des images est facilitée par l'affectation d'un son.
après avoir nommer une image la validation se fait par l'écoute du son en cliquant sur l'image.

ETAPE N°2

Déroulement : Exercice 1
A tour de rôle les élèves vont au tableau et choisissent une image à ranger dans un tableau à 2 colonnes "J'entends, j'entends pas".
(possibilité de réécouter le mot).
Une fois cette étape achevée, le groupe valide ou non ce qui a été fait et corrige les éventuelles erreurs en justifiant.

ETAPE N°3

Déroulement : Exercice 2
Vocabulaire : nommer les images puis placer une croix à l'endroit où se situe la syllabe étudiée.

ETAPE N°4

Déroulement : Possibilité de réinvestir ces activités individuellement? soit en utilisant la classe mobile, soit en imprimant une version papier.