ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°226 [ retour liste ]

Construire un plan à partir d'une photo aérienne

Classe : CP, CE1

Lieu :E.E.PU LANGATTE

Auteur :A OSWALD [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Se repérer dans l’espace] [transversal-Vocabulaire spécifique : légende, orientation, vue, couches.]

Descriptif :

Il s'agit de passer de la photo aérienne au plan. Les élèves seront amenés à construire ce dernier en identifiant les voies de communication et en reproduisant leur tracé en utilisant le principe des couches. D'autres éléments peuvent être placés comme les habitations, les cours d'eau, les monuments.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Effectuer une sortie dans l'environnement de l'école. Les élèves noteront quelques éléments rencontrés sur le parcours ( une croix, un immeuble, une église, un batiment public...

Observations : Privilégier un parcours effectué régulièrement avec les élèves( trajet vers la bibliothèque municipale, le stade...)
Le parcours pourra être codé en indiquant par des flèches si le groupe a tourné à droite ou à gauche.

ETAPE N°2

Déroulement : De retour en classe ou à l'issue d'une autre séance, observation d'une photo aérienne. Découverte du document en y apportant le vocabulaire spécifique.

Observations : La photo aérienne est placée en sous couche sur " ActiveInspire"
Celle-ci est une copie d'écran de Géoportail.

ETAPE N°3

Déroulement : A partir de cette photo aérienne les élèves sont amenés à repasser avec le stylet du TBI sur les rues, chemins.

Observations : Cette étape ne peux se faire que par petits groupes.

ETAPE N°4

Déroulement : Une fois le tracé des rues effectué, les habitations, les cours d'eau... peuvent y être insérés par d'autres groupes.
L'impression du document finalise la construction du plan

Observations :

ETAPE N°5

Déroulement : A partir des observations sur le terrain des modifications seront ajoutés ( symbole des édifices religieux, église, croix, terrains de sport, mairie...)

Observations : L'évaluation de la séquence peut proposer à l'élève de tracer le parcours de la promenade de la première séance ou de retrouver l'emplacement d'éléments ou de son domicile.