ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°231 [ retour liste ]

Utilisation d'Audacity lors d'un défi maths

Classe : MS, GS
Enseignement visé : [cycle 2-Se repérer dans l’espace]

Descriptif :

Utilisation du TBI et de la classe mobile lors de la participation à un défi-maths en maternelle.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Communiquer, échanger

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Dans le cadre du 3ème défi maths de l'année organisé par les circonscriptions de Sarrebourg, les élèves de Moyenne et Grande Sections ont eu pour travail de produire individuellement une couronne en y collant des formes géométriques données (nombre, sens et ordre laissés au choix de l'enfant).

Observations : Le groupe des moyens-grands compte 16 enfants.

ETAPE N°2

Déroulement : - Les différentes couronnes obtenues ont été projetées sur le TBI et chaque enfant et venu décrire son "oeuvre".
- Une couronne a été retenue selon plusieurs critères: esthétique et soin, clarté dans la description possible...

Observations : - Utiliser à bon escient le vocabulaire spatial (haut, bas, gauche, droite, milieu, au-dessus etc...)et géométrique (rond, triangle, rectangle).
- Les élèves spectateurs ont pu corriger la description de leur camarade qui décrivait n'ayant aucune difficulté à voir "l'objet" décrit.

ETAPE N°3

Déroulement : - La description a été dictée à l'adulte, les mots les plus adaptés ayant été retenus.
- Par groupe, les enfants se sont entraînés à répéter correctement une des phrases de la description puis se sont enregistrés à l'aide du logiciel Audacity et de casques équipés de micros.
- Ils ont vu que l'ont pouvait recommencer si on se trompait, que l'on pouvait supprimer les hésitations etc... et que l'on arrivait à une description complète de bonne qualité.
- Le fichier sonore obtenu a été envoyé comme réponse au défi en vue de servir à une autre école qui pourra l'écouter, réaliser la couronne et vérifier grâce à la couronne réponse jointe.

Observations : - Les enfants ont beaucoup aimé s'entendre et ont rapidement passé le stade de la timidité face au micro.

- Il s'agit là d'un très bon exercice de mémorisation et de diction.
- Les enfants ont envisagé d'enregistrer de cette façon les chansons et comptines vues durant l'année.