ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°234 [ retour liste ]

Lire une carte routière

Classe : CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ]

Descriptif :

Savoir décoder les informations que contient une carte routière

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Se poser la question: qu'est-ce qu'une carte routière?
Observer des exemples et étudier de prés une carte

Observations : L'observation sur le grand écran facilitera de trouver les différentes caractéristiques


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Naviguer sur différents sites connus ,manier les fonctionnalités pour varier les échelles (notions mathématiques)

Observations : Utiliser un site accessible aux enfants comme via michelin et géoportail


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Aboutir à une définition précise de la carte et ses différents usages comme trouver des repères, permettre les déplacements, donner la météo...

Observations : Prendre note des propositions pour construire une trace écrite


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Reconstituer un itinéraire en groupe

Calculer une distance entre 2 communes

Observations : Les enfants sont intéressés car ils aiment trouver des lieux familiers.
Réactiver les notions de découpage administratif en utilisant un outil de recherche