![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°234 [ retour liste ]
Lire une carte routière
Classe : CM1, CM2Descriptif :
Savoir décoder les informations que contient une carte routière
Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Se poser la question: qu'est-ce qu'une carte routière? Observations : L'observation sur le grand écran facilitera de trouver les différentes caractéristiques |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Naviguer sur différents sites connus ,manier les fonctionnalités pour varier les échelles (notions mathématiques) Observations : Utiliser un site accessible aux enfants comme via michelin et géoportail |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Aboutir à une définition précise de la carte et ses différents usages comme trouver des repères, permettre les déplacements, donner la météo... Observations : Prendre note des propositions pour construire une trace écrite |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Reconstituer un itinéraire en groupe Observations :
Les enfants sont intéressés car ils aiment trouver des lieux familiers. |