ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°236 [ retour liste ]

Orthographe : m devant m, b, p

Classe : CM1, CM2

Lieu :E.E.PU BUHL LORRAINE

Auteur :Gérard THIBOUT [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Orthographe ]

Descriptif :

En observant un ensemble de mots, les élèves vont (re)découvrir la règle du "m devant m,b,p" et ses exceptions.
L'exercice d'application est différencié entre les CM1 et les CM2.
La phase de correction fait partie intégrante de la séance.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : A partir d'une liste de mots (cf document "Mots découvrir m devant m,b,p.doc"), les élèves doivent deviner la notion travaillée (titre), et tenter d'énoncer la règle.

Observations : Travail individuel puis en binômes.

Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

Déroulement : Mise en commun.
La liste de mots est affichée au TBI. Des élèves viennent expliquer leurs observations, et les illustrer en surlignant les parties de mots.

Observations : Enoncé de la règle : on écrit "m" (et pas "n") devant m,b,p sauf dans les mots...
La règle a été élaborée (ou réactivée) "en commun" par le groupe classe.

ETAPE N°3

Déroulement : Exercice d'application tiré du manuel Magnard "Outils pour le Français" CM1.
(cf. scan de l'exercice ci-joint)
Les CM1 font l'exercice à partir du livre, en complétant les syllabes.
Pour les CM2, dictée traditionnelle des phrases de l'exercice.

Observations : Différenciation : pour les CM2, la notion de "m,b,p" est un rappel. Ils doivent également se concentrer sur les autres difficultés orthographiques.

Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

Déroulement : Correction collective : à l'aide du livre (affiché au TBI grâce à la caméra ELMO), les phrases sont affichées une après l'autre en utilisant la fonction "Rideau" de ActivInspire.

Observations : Correction "active" avec explication des difficultés au TBI : analyse de phrase, conjugaison, accords, et bien sûr la règle d'orthographe ciblée.