![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°236 [ retour liste ]
Orthographe : m devant m, b, p
Classe : CM1, CM2Lieu :E.E.PU BUHL LORRAINE
Auteur :Gérard THIBOUT [écrire]
Descriptif :
En observant un ensemble de mots, les élèves vont (re)découvrir la règle du "m devant m,b,p" et ses exceptions.
L'exercice d'application est différencié entre les CM1 et les CM2.
La phase de correction fait partie intégrante de la séance.
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : A partir d'une liste de mots (cf document "Mots découvrir m devant m,b,p.doc"), les élèves doivent deviner la notion travaillée (titre), et tenter d'énoncer la règle. Observations : Travail individuel puis en binômes. |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Mise en commun. Observations :
Enoncé de la règle : on écrit "m" (et pas "n") devant m,b,p sauf dans les mots... |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Exercice d'application tiré du manuel Magnard "Outils pour le Français" CM1. Observations : Différenciation : pour les CM2, la notion de "m,b,p" est un rappel. Ils doivent également se concentrer sur les autres difficultés orthographiques. |
Ressources liées à l'étape n°3 :
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Correction collective : à l'aide du livre (affiché au TBI grâce à la caméra ELMO), les phrases sont affichées une après l'autre en utilisant la fonction "Rideau" de ActivInspire. Observations : Correction "active" avec explication des difficultés au TBI : analyse de phrase, conjugaison, accords, et bien sûr la règle d'orthographe ciblée. |