ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°239 [ retour liste ]

Se présenter en allemand

Classe : CE2, CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Langue vivante]

Descriptif :

Enregistrer sa présentation en allemand via audacity dans le cadre d'un échange inter-écoles
Joindre une fiche d'identité muette (dessins) pour trouver la bonne association entre la présentation entendue et une fiche d'identité

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : En allemand, rappel des formules pour se présenter(vues au cycle II) :
- prénom
- âge
- domicile
- goûts
Présentation du projet d'enregistrement pour partage avec l'école du village voisin

Observations : observation des premiers problèmes dus à la prononciation
réelle volonté d'investissement due au projet


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présentation du logiciel Audacity et de son utilisation de base : enregistrer grâce au micro et écouter l'enregistrement
Premiers enregistrements avant travail de l'oral et écoute de ceux-ci

Observations : utilisation du logiciel
prise de conscience de la nécessité d'un travail quant à la prononciation suite à l'écoute
difficulté à prendre la parole pour certains élèves


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Plusieurs petites séances de travail de prononciation
Réalisation des fiches d'identité muettes qui reprennent les éléments de la présentation orale sous forme de dessins

Observations :


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Enregistrement définitif des présentations, écoute des premiers enregistrements pour comparaison
Finalisation des fiches d'identité

Observations : prise de conscience de l'amélioration des productions
présentations compréhensibles par tous