ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°24 [ retour liste ]

Etretat et les peintres

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :circonscription de PONT A MOUSSON

Auteur :Sandrine BOSCHIAN [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Histoire des arts][transversal-géographie]

Descriptif :

Travail en histoire des arts sur les falaises d'Etretat vues par les peintres; en géographie sur les falaises d'Etretat.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Projection d'un court-métrage de présentation des falaises d'Etretat.
Rappel: les enfants doivent citer les noms des peintres qui ont immortalisés Etretat (vu lors d'une séquence précédente)

Observations : Intérêt des enfants: présentation vivante des falaises d'Etretat.


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Sur le TBI: situer Etretat d'abord sur la carte de France, puis sur la carte de la Normandie.
Jeu collectif:
Retrouver les noms des différentes falaises.

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présentation au TBI:
Comparer les photos et les tableaux des falaises.
Exercice collectif: Retrouver le nom du tableau, celui du peintre et la date, ainsi que le lieu de conservation.

Observations : Cette activité permet d'optimiser l'utilisation du TBI.


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Recherche par groupes:
Questionnaire sur les oeuvres ( recherche à effectuer sur internet sur le site du Musée d'Orsay), ainsi que sur l'ENT.(Toutes les consignes sont stockées sur l'ENT)
Synthèse collective au TBI: placer les oeuvres sur la frise chronologique.

Observations : Elèves très intéressés, bonne participation.
Ils ont de bonnes habitudes de travail et utilisent au mieux les outils informatiques.


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Par groupes,sur la classe mobile:
Groupe 1: (sur tous les postes, le logiciel ActivInspire est installé)
lecture de textes sur les peintres, avec comme objectif: associer le texte à un peintre ( Courbet, Monet et Boudin)
Groupe 2: dresser la carte d'identité des peintres ( recherche sur internet)
Groupe 3: TBI: enregistrement de textes sur les peintres

Observations : Rq: l'installation du logiciel du TBI sur tous les postes de la classe mobile me semble une bonne solution: elle permet aux élèves de travailler sur les paperboards.


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Synthèse collective:
Présentation au TBI avec ITalc
Création d'une frise
(voir paperboard)

Observations : Utilisation optimale de la classe mobile lors de cette séquence.